Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Antoine

La voix de NOSTERPACA

NOSTERPACA persiste et signe à propos de la halte ferroviaire de Saint-Antoine. Voici ce que nous exprimions en 2014 :

Dès janvier 2016, les quartiers Nord de Marseille ne seront plus situés à la périphérie mais au cœur de la métropole en vigueur à cette date. 

Les études conduites par RFF sur le lancement de la deuxième phase de travaux Marseille-Aix (en abrégé pour les initiés MGA2) sont une opportunité pour placer le fer comme élément central d'une mobilité fluidifiée pour la future Métropole. Les associations doivent aussi faire entendre leurs demandes dans ce sens  ...

Nous revenons sur le sujet aujourd'hui car, si les travaux avancent, les choix retenus ne sont toujours pas les plus judicieux. Il est encore temps de modifier la donne. C'est l'objet du courrier adressé aux candidat.e.s à la Mairie de Marseille toujours en lice pour le second tour des élections municipales. Nous ferons connaître via ce blog les réponses reçues.

Mesdames, Messieurs les candidat.e.s à la mairie de Marseille

 

                                                                              Marseille, le 2 avril 2020

 

Objet : Marseille ; Desserte ferroviaire de la gare de Saint Antoine

 

Mesdames, Messieurs

NOSTERPACA défend le service public de transport de voyageurs, et notamment le train en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son action est reconnue par des associations de consommateurs, et plus d’un millier de contributeurs utilise son application pour smartphones Trans'potes pour faire remonter leurs préoccupations sur la mobilité.

Dans le cadre des élections municipales de Marseille, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de la gare de Saint Antoine, située sur la ligne Marseille – Aix-en-Provence et qui dessert les quartiers nord de Marseille. Cette gare, qui est reliée directement aux points d’arrêt en direction de Marseille St Charles mais aussi en direction de Gardanne et Aix-en-Provence, constitue un point d’appui important pour les transports publics de la Métropole. Elle dispose aujourd’hui de deux voies de passage, et d’une voie en impasse qui permet des dessertes en origine/terminus en direction de Marseille St Charles avec une fréquence performante permise par l’existence de la double voie vers Marseille. Le projet de la Région d’électrification partielle de la ligne Marseille Aix-en-Provence, dont la partie jusqu’à Saint Antoine, offrira des possibilités supplémentaires, comme par exemple l’utilisation de matériel très capacitaire à deux niveaux.

Cette possibilité de desserte est aujourd’hui menacée par les travaux de modernisation de la ligne Marseille Aix-en-Provence, dit projet MGA2, qui prévoit de neutraliser la voie en impasse pour permettre l’allongement des quais de la gare actuelle, ce qui ne permettrait plus la possibilité d’un terminus intermédiaire à Saint Antoine.

Dans la mesure où la perspective d’utilisation de trains longs, nécessitant ces quais de 226m, n’est pas immédiate, il nous parait indispensable de surseoir à la neutralisation de la voie en impasse pour en préserver les possibilités d’utilisation.

Aussi, nous serions désireux de connaître votre position sur ce sujet, et nous souhaiterions savoir si vous entendez, si votre liste se retrouve à la tête de la ville de Marseille, intervenir auprès de la région et de SNCF Réseau pour obtenir cette suspension.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée.

 

Gilles MARCEL
Président de NOSTERPACA
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .