Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MGA 2 : mieux prioriser

La voix de NOSTERPACA

Différentes informations ou actualités (électrification partielle de Marseille-Aix envisagée par le conseil régional) ont poussé NOSTERPACA à exprimer la demande de surseoir à la neutralisation de la 3ème voie en gare St-Antoine prévue dans la seconde phase des travaux AIX-MARSEILLE.

Ce courrier a été transmis en copie au Préfet de Région, à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi qu'au Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pouvons-nous espérer que le bon sens l'emportera ?

Rien n'est certain mais l'espoir est permis ...

Marseille, le 28 février 2020
                                                                       M. Jacques FROSSARD
                                                                       Directeur territorial de SNCF Réseau

Objet : MGA2 et électrification partielle de Marseille-Aix
Demande de surseoir à la neutralisation de la 3ème voie en gare St-Antoine
Monsieur le Directeur
Prolongeant les propos que vous avez tenus lors de votre rencontre récente avec les associations, la presse locale fait état :
- d'une part de la poursuite des travaux dits MGA2, dont le prolongement des quais de certaines gares ou haltes
- d'autre part du projet d'électrification de la section St-Barthélémy - St-Antoine de la ligne Marseille-Aix-en-Provence, dans la perspective de circulations de matériels hybrides.
C'est avec satisfaction que nous prenons connaissance de ce dernier projet. En effet, il permettra, outre ces circulations hybrides vers Aix-en-Provence et au-delà, la circulation de services express métropolitains (SEM) entre Marseille St Charles, voire Aubagne et au-delà, et St-Antoine, avec utilisation de matériels capacitaires à deux niveaux, répondant enfin à la vocation de "métro des quartiers nord", un des objectifs du projet MGA1 en 2009, et s'inscrivant clairement aujourd'hui dans les orientations de la loi d'orientation des mobilités (LOM).
Qui dit SEM (ou RER) dit fréquence soutenue, et le terminus intermédiaire (3ème voie) aménagé à grands frais il y a dix ans à St-Antoine a ainsi tout son rôle à jouer. Dans ce contexte, il nous apparaît indispensable de conserver l'accès à ce terminus (3ème voie), d'autant que la nécessité d'allongement des quais n'est absolument pas avérée à court ou moyen terme.
Dans ces conditions, nous vous demandons d’examiner, avec les financeurs du projet MGA2, la possibilité de surseoir à l'opération de "neutralisation" de la 3ème voie en gare de St-Antoine, les moyens financiers ainsi libérés pouvant être affectés à l'accélération de l'électrification de la section St-Barthélémy - St-Antoine.
Nous adressons copie de ce courrier aux financeurs du projet MGA2, afin que soient envisagées les conditions de modification du projet ainsi que celles du développement de l’offre ferroviaire sur cet axe.
Nous vous remercions de l’attention portée à ce courrier et vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en l'expression de notre considération distinguée.
Gilles MARCEL, Président

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .