Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vélo et municipales à venir

Jean-Paul Klein

Vu dans Reporterre, le quotidien de l'écologie.

Le vélo pourrait devenir un enjeu central des municipales

Il y a des projets annoncés, à Marseille, à Toulon, à Nice. Mais ce sont des promesses et ce n'est pas la 1ere fois. Et pour les mandatures en cours, le bilan de nos métropoles du Sud n'est pas brillant!

Ces derniers mois, le vélo a fait parler de lui dans de nombreuses villes de France, parfois à cause d’accidents mortels, comme à Rennes, où une cycliste de 22 ans a perdu la vie le 4 novembre dernier. « Que ce soit en ville ou en milieu rural, les usagers appellent de leurs souhaits la mise en place de véritables systèmes vélos dans leurs territoires et au niveau national », constate la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub).

A Montpellier, la dynamique #JeSuisUnDesDeux a grossi depuis un an, devenant incontournable : « tous les candidats aux élections municipales ont dû se positionner sur leur programme vélo », se réjouit Nicolas Le Moigne, membre de l’association montpelliéraine Vélocités.

Les associations locales, soutenues par la Fub, souhaitent donc imposer le vélo comme un enjeu central des élections municipales de mars 2020. Pour ce faire, plus d’une dizaine de manifestations à vélo vont être organisées dans toute la France le 10 novembre prochain : à Montpellier, Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille, Brest, Valence, Grenoble, Pau, Saint-Brieuc, Lorient...

 

 

Ce que pourrait/devrait être une ville "accueillante pour les déplacements en mode actif", vélos, piétons:

En même temps (comme dirait un président) on remettra en cause le système tout voiture ou camion qui prévaut actuellement:

-généralisation de ralentisseurs: la vitesse est un facteur aggravant pour tout! Danger, pollution, bruit, gène

-ville à 30 (notre partenaire TVD est cosignataire de l'appel)

-il y a eu une tentative "ZAPA" (zone aménagée pour la protection de l'atmosphère), pourquoi ne pas la faire revivre? En résumé: interdire l'accès aux coeurs des villes pour les véhicules les plus polluants

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .