Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuivre nos mobilisations

La voix de NOSTERPACA

Une 2° Conférence régionale pour la qualité de l'air s'est tenue sous la présidence du Préfect de Région.  Cette journée s'inscrivait dans les initiatives du 18 septembre, date retenue pour la "5° journée nationale de la qualité de l'air".

Si peu d'annonces nouvelles ont été entendues, il se dégage des propos tenus par les différents intervenants une prise en considération des attentes des citoyens. Reste maintenant à concrétiser cette évolution par des actes concrets. Pour ce faire, les associations doivent amplifier les mobilisations afin qu'un plus grand nombre de citoyens se fasse entendre.

Parmi les messages portés par le réseau associatif :

Fluidifier l'intermodalité ;

Ne remplacer pas les trains par des cars ;

Se rappeler que le passage massif de transits routiers EST-OUEST par Vintimille puis le littoral français est consécutif à son faible coût (le moins cher pour traverser des Alpes vers la France) ;

Le pollueur doit être le payeur.

Dans sa conclusion le Préfet de Région a invité les associations à signer la "charte régionale d'engagement pour la qualité de l'air". 

La mobilité et les transports en général étant un facteur important de la dégradation de la qualité de l'air, NOSTERPACA a participé au rassemblement organisé en amont de la conférence par la fédération régionale de France Nature Environnement.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .