Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation pour l'AIR

La voix de NOSTERPACA

 

Mercredi 18 septembre 2019, se tiendra à 09h30 à la Préfecture de Marseille la 2ème Conférence régionale pour la qualité de l'air. Cette conférence s'inscrit dans un contexte où  le Département des Bouches-du-Rhône est du nombre des départements hors la loi concernant la qualité de l'air et est sous le coup d'une condamnation par la Communauté Européenne.

La fédération régionale Provence-Alpes Côte d'Azur de France Nature Environnement invite à cette occasion  les citoyen.e.s à un rassemblement symbolique sur les escaliers de la Gare Saint-Charles ce mercredi 18 septembre à 08h30 sur les escaliers de la gare Saint Charles.

L'association NOSTERPACA y sera présente avec le message suivant :

CLIMAT, POLLUTION, TRANSPORT :
RIVERAINS ET USAGERS MOBILISES

Moins de 2 ans après les alertes lancées par France Nature Environnement et les riverains du port, l'État, les collectivités et les armateurs s'engagent à réduire drastiquement les nuisances liées aux navires : branchement électrique à quai, filtres à particules, navires au gaz naturel...

ET POUR LE TRANSPORT TERRESTRE ?

Si la MétropoleAix-Marseille-Provence avance sur les bus électriques, et si l'État semble intensifier ses contrôles sur les autocars (143 de la société SUMA seront interdits de circuler), qu'en est-il des motos aux pots d'échappement débridés, des camions aux chauffeurs sous-payés ?

Et qu'en est-il de la SNCF qui stoppe son dernier train de primeurs entre Perpignan et Rungis, qui ferme ses gares, qui augmente ses tarifs (la Région met aussi fin à la quasi-gratuité ZOU ! pour les jeunes), qui croit que les cars peuvent remplacer les trains dans les Alpes ?

Un seul responsable a-t-il passé, fût-ce une fois, 2 heures dans un car à essayer de lire, de travailler ?  Et n'a-il eu à subir les multiples retards et autres refus de monter à bord par manque de connaissance des titres de transport autorisés ?

Alors OUI : Le vélo et le train sont les meilleurs alliés contre le réchauffement climatique, contre la pollution dans les villes et les campagnes, pour le vivre ensemble et le droit à la mobilité pour toutes et tous !  Rejoignez-nous !

 

 
   

 

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .