Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte ligne des Alpes

La voix de NOSTERPACA

NOSTERPACA s'adresse aux élus du territoire Alpin afin de les alerter sur l'avenir du ferroviaire et de proposer une dynamique pour contrer une tendance extrêmement inquiétante.

Par exemple il s'agirait d'obtenir, notamment dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités actuellement en discussion au Parlement, des garanties de l'Etat concernant la reconnaissance du « handicap montagne » et la création, via l'AFITF, d'un fonds sanctuarisé permettant le maintien en état et la modernisation des « petites lignes » ferroviaires.

A l'attention de Mesdames Messieurs les Députés et Sénateurs des Alpes, de Mesdames Messieurs les Président-e-s des Intercommunalités

Mesdames, Messieurs,

Comme de nombreux articles et témoignages s'en font l'écho depuis plusieurs mois, la ligne ferroviaire dite des Alpes (Briançon – Aix) est en danger, et avec elles ses lignes affluentes, à commencer par le tronçon Veynes – Clelles. La perspective de la fermeture, fut-elle temporaire et progressive, de chacune des branches de l'étoile ferroviaire de Veynes est insoutenable, tant pour la vie quotidienne des habitants des Alpes du sud que pour les touristes et plus globalement pour l'économie de ce territoire.

Malgré les réformes successives, les déclarations d'intention, voire les décisions d'élus régionaux, l'Etat et la SNCF, dans leurs différentes composantes, se désengagent progressivement des services publics et du transport ferroviaire en particulier, en commençant par les zones dites rurales et les lignes dites de desserte fine du territoire.

Avec le Collectif de l'Etoile de Veynes et l'Association Mobilités Alpines, nous suivons de près ces évolutions et vos prises de position sur le sujet. Nous sommes à l'origine de nombreuses initiatives sur le territoire, et avons même bâti un Projet global de mobilité inclusive, lequel a été présenté dans plusieurs réunions publiques (documents à votre disposition sur demande).

Face à l'urgence de la situation, nous vous appelons à agir de manière rapide et collective pour :

  • obtenir, notamment dans la cadre de la Loi d'orientation des mobilités actuellement en discussion au Parlement, des garanties de l'Etat concernant la reconnaissance du « handicap montagne » et la création, via l'AFITF, d'un fonds sanctuarisé permettant le maintien en état et la modernisation des « petites lignes » ferroviaires

  • créer un syndicat mixte d'études et de mise en œuvre d'un projet global de mobilité inclusive sur les Alpes du sud, apte à se voir déléguer la compétence transport-mobilité de la part de l'ensemble des collectivités territoriales concernées

  • identifier les projets (et micro-projets) locaux qui pourraient justifier le transfert de gestion du patrimoine des gares - toutes appelées à être fermées au public (accueil des voyageurs, vente des billets …) dans les deux ans à venir -, et à accueillir, à l'image de la gare transfrontalière de Delle (90), des activités relevant du commerce et de l'économie sociale et solidaire (ESS)

  • exercer la plus grande vigilance vis-à-vis des évolutions tarifaires défavorables amenées à frapper, dès cet été, les familles modestes et l'attrait du train dans les Alpes du sud.

Avec notamment le Collectif de l'Etoile de Veynes et l'Association Mobilités Alpines, notre association est à votre disposition pour vous assister dans ces différentes démarches : rédaction d'amendements, formalités administratives, montage de projets …

Nous tenant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos meilleurs sentiments.

 

Gilles MARCEL
Président de NOSTERPACA
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .