Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RER Toulonnais: un jour?

Jean-Paul Klein

HALTE FERROVIAIRE DE STE MUSSE

CONCERTATION PUBLIQUE SNCF RESEAU

18 Septembre au 30 Novembre 2018

Avis Toulon Var Déplacement

A propos d'un projet de RER Toulonnais, voici l'avis de l'association Toulon Var Déplacement. Avis transmis à qui de droit lors de la concertation publique sur le projet d'une halte ferroviaire à Sainte Musse. Une première halte avant 2 autres qui pourraient être mises en chantier plus tard (priorité 2 de l'ensemble Ligne Nouvelle PACA... soit horizon 2040!)

Les hésitations sur ce projet s'ajoutent aux tergiversations sur le sujet du TRAM: DUP validées et mise en service d'un 1er tronçon en 2011. ET depuis tout est oublié.

 

L'avis déposé:

En préambule :

Le projet de réalisation d’une halte ferroviaire dans le quartier de Ste Musse à Toulon est une très bonne nouvelle. La concertation lancée par SNCF Réseau propose un projet qui apportera une offre alternative à la route avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal regroupant le transport ferroviaire, les cars sur l’A57, le TCSP, les bus, les piétons et les vélos. La réalisation de ces différents projets devrait dynamiser les différents quartiers environnants en permettant un meilleur accès aux différents établissements publics.

Notre compréhension du projet suite aux différentes réunions organisées par SNCF Réseau :

- Une halte qui sera réalisée sur le tracé actuel des voies ferrées ce qui repousse la réalisation de la 3ème à plusieurs dizaines d’années.

- Des réserves foncières sont envisagées pour la réalisation de la 3ème voie.

- Le saut de mouton de la Pauline risque d’être abandonné au profit d’une amélioration de la bifurcation à niveau existante.

- A la mise en service de la halte, il est prévu 3 arrêts de trains par sens en heure de pointe et 1 arrêt de trains par sens en heure creuse.

- Des navettes trains sont envisagées entre St Cyr ou Sanary et la Pauline ou Carnoules ou Hyères avec réalisation d’une voie de retournement dans certaines de ces gares. La mise en service de cette navette (RER) devrait permettre une desserte avec 4 arrêts par sens en heure pleine.

- La ligne Marseille, Toulon, La Pauline est déjà saturée. Avec l’ouverture de la halte de Ste Musse ou la mise en service des navettes et sans la 3ème voie, les TER entre Marseille et La Pauline ne pourront pas s’arrêter dans toutes les gares du parcours.

- Les haltes de Bregaillon et les Playes sont proches de la gare de la Seyne ; se pose la question de haltes ou gares trop proches les unes des autres. Il ne faut pas remplacer le tramway en multipliant les arrêts sur cet axe déjà saturé.

- La halte sera mono face du côté de la rue Blondel pour des questions de sécurité sauf demande des riverains.

- Une utilisation de la passerelle de la halte en passerelle publique inter quartiers n’est pas souhaitable pour des raisons de sécurité.

- La réalisation de la halte ferroviaire s’inscrit dans un projet urbain qui intègre : l’aménagement des quartiers, les cars sur autoroute, les trains, les bus, le TCSP, les parkings, l’hôpital… Il n’y a pas, à ce jour, de coordination de l’ensemble des projets.

 

Les demandes de l’association Toulon Var Déplacements :

- Dans un quartier en pleine expansion avec de grands équipements  à proximité, la Métropole TPM doit assurer la coordination  de l’ensemble des projets  réalisés dans le secteur de Ste Musse afin, de vérifier la cohérence des déplacements  piétons, PMR et vélos entre ces projets et également avec les autres environnants (équipements sportifs, hôpital, quartiers ….)

- Des études de flux (vélos, piétons et PMR) avant et après réalisation des projets doivent être réalisées afin de concevoir des ouvrages les mieux adaptés en matière de déplacements. Dans le secteur de la gare de Ste Musse  nous avons identifié une trentaine d’environnants qui génèreront des déplacements entre eux.

- Nous souhaitons avoir communication des études de capacité réalisées entre Marseille, Toulon , Les Arc et Hyères avant la réalisation de la halte, après sa mise en service et après la mise en service de la navette.

- Nous souhaitons avoir des informations sur les projets de 3èmevoie et de saut de mouton de la Pauline.

- Nous souhaitons avoir des informations sur les études en cours  concernant la halte de Brégaillon.

- Nous souhaitons avoir des informations sur les études en cours concernant les voies de retournement nécessaires à la réalisation d’un RER toulonnais.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .