Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle convention TER

La voix de NOSTERPACA

Ayant pris connaissance du projet de convention en cours de rédaction entre le Conseil régional et l'opérateur SNCF Mobilités, notre association NOSTERPACA a fait part de ses attentes au Président de l'institution régionale sous la forme du courrier ci-après :

 

Monsieur Renaud MUSELIER

Président du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hôtel de région

Place Jules Guesde

13 MARSEILLE

 

Objet :

Transports ferroviaires régionaux

 

Marseille, le 4 février 2019    

 

Monsieur le Président,

 

Notre association a pris connaissance de la signature d’un protocole d’accord entre la Région et SNCF Mobilités le 17 janvier dernier.

 

Nous nous félicitons de cet accord qui met fin à une période d’incertitudes pour les utilisateurs des transports régionaux, la Région et SNCF Mobilités. Avec la signature annoncée d’une nouvelle convention dans les prochaines semaines, nous espérons que cela va marquer le début d’une véritable phase de développement des transports ferroviaires régionaux.

 

Notre association souhaite que la nouvelle convention prenne notamment en considération les points suivants :

  • La nécessité d’avoir une offre attractive sur les différents axes des transports régionaux avec une meilleure utilisation des infrastructures existantes sur des axes tels que Marseille Aubagne Toulon avec la troisième voie, et Marseille Aix-en-Provence en intervenant pour minimiser les conséquences des travaux en cours ;
  • Améliorer la desserte de la gare d’Arenc- Euroméditerranée avec la remise en place de relations directes vers l’aéroport Marseille Provence et Rognac ;
  • Améliorer la qualité du service, ce qui touche en premier lieu la régularité, la circulation des trains, des compositions adaptées mais aussi la propreté extérieure et intérieure des trains, le fonctionnement effectif des équipements (notamment les toilettes), …

 

Ainsi que vous le savez, NOSTERPACA a développé une application qui permet aux usagers de signaler les difficultés rencontrées, et c’est bien volontiers que nous mettrons les observations recueillies à disposition tant de la Région que de SNCF Mobilités, pour apporter notre contribution à l’amélioration de l’offre de transport.

 

Ce développement passe également par l’amélioration des infrastructures, sujet concernant SNCF Réseau et sortant donc du cadre de la convention d’exploitation et notamment par les points suivants :

- la remise à niveau, sans délai, des infrastructures ferroviaires : ligne de la Côte Bleue, ligne des Alpes y compris Veynes Grenoble, ligne de Nice à Breil, Tende et à la frontière italienne. Pour ces lignes il est indispensable que le « handicap montagne » soit pris en compte, à savoir que l’entretien d’une ligne dans des régions au relief marqué est plus onéreux que dans des zones de plaine, et la prise en charge de ces surcoûts au titre de la solidarité nationale nous paraît d’une impérieuse nécessité

- l’accélération de la réalisation des grands projets d’infrastructure de la ligne nouvelle PCA, avec notamment la réalisation de la gare souterraine de Marseille St Charles, des investissements sur la Métropole de Nice, mais aussi la poursuite de l’augmentation de capacité sur Marseille Aix-en-Provence, la réouverture de la ligne Aix-en-Provence Etang de Berre ;

- le maintien des postes d’agent-circulation sur les lignes des vallées alpines, afin d’assurer une meilleure régularité des circulations.

 

Pour les projets d’infrastructure, nous considérons que des moyens de financement spécifiques doivent être mis en place : un Grand Marseille, un Grand Nice devraient bénéficier de moyens en rapport avec ceux mis en place pour le Grand Paris.

 

Par ailleurs, la période actuelle, avec la crise des « gilets jaunes », a montré la nécessité pour tous les acteurs d’une meilleure écoute des institutions vis-à-vis des besoins de la population, y compris dans les parties les plus reculées du territoire régional. Aussi, il nous paraît nécessaire de relancer les comités de ligne, qui permettent de réunir autour d’une même table la Région Autorité organisatrice de la mobilité, les utilisateurs des transports régionaux, les transporteurs (SNCF Mobilités, Régie régionale des transports, autocaristes,..), et les représentants des personnels des entreprises de transport. Ces comités sont un lieu d’échange qui permet notamment à la Région de mieux connaître les attentes des populations, et des réunions régulières de ces comités, à Marseille, Toulon ou Nice mais aussi, en dehors des métropoles, à Briançon, Manosque, Carnoules, Menton, Breil sur Roya, Carpentras…

 

Notre association, qui a pour objet de promouvoir les transports régionaux et notamment ferroviaire, entend agir, de façon critique et constructive, dans ce sens.

 

C’est dans cet esprit que nous vous proposons de convenir d’une rencontre qui permettra, nous le souhaitons, d’échanger librement et sereinement sur ces différents sujets.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .