Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion NOSTERPACA / SNCF Mobilités

La voix de NOSTERPACA

Ne pas se résigner mais utiliser tous les moyens pour faire avancer nos propositions en faveur des transports collectifs, c'est le sens de la rencontre avec SNCF Mobilité dont nous diffusons un compte-rendu ci-après. Dans la période, nos démarches prennent un sens particulier et s'inscrivent de fait dans les débats en cours.

Compte-rendu de la réunion NOSTERPACA / SNCF Mobilités du 20 novembre 2018

Participants :

SNCF Mobilités Antoine CORDIER et Jérôme BAILLARGUET,

NOSTERPACA Stéphane COPPEY, Raymond PELLOUX et Pierre LEMERY-PEISSIK,

 

Après les remerciements pour la tenue de la réunion, un rapide tour de table, et le regret partagé d'une absence prolongée des comités de ligne, nous avons abordé les sujets suivants :

 

Relations Région / SNCF Mobilités

Un différentiel de 50 M€/an entre la contribution attendue par SNCF et ce que verse la Région, un contentieux cumulé de 180 M€, l'espoir côté SNCF que la situation s'arrange.

SNCF Mobilités a pris la décision, dans ses conditions, de ne pas porter pour l'instant la construction de l'atelier de Nice-St-Roch ni la commande de nouveaux matériels roulants, faute de garanties pour l'exploitation.

Pas de consignes, même internes, de réduction du service TER, mais la poursuite de la réduction de l'amplitude d'ouverture des guichets.

Nombre de trains et de km.trains

Malgré les baisses que nous constatons du nombre de trains (de 98 à bientôt 64 sur Marseille-Aix, de 54 à 40 sur Marseille-Aubagne ... + Côte Bleue + Breil …), la SNCF indique qu'en termes de km.trains l'offre est stable d'année en année. Confondrions-nous sillons hebdomadaires et trains quotidiens ? 

La SNCF nous promet un bilan complet de 2014 à 2019 en nombre de trains et en trains.km.

Matériel roulant

5 trains sont accidentés (1 XGC, 4 BGC), ce qui contraint l'exploitation et la maintenance, à peine remise de la grève du printemps. Les "navettes" St-Antoine ont été supprimées et les arrêts rétablis sur les trains Marseille-Aix. 1 XGC avait été emprunté à la Région Occitanie, rendu depuis car en limite de gros entretien. Une compo RRR a été remise en circulation sur Avignon, plus contraignante car en traction électrique seulement. La SNCF hésite à en remettre d'autres, sur Marseille-Aubagne notamment, pour des raisons d'exploitation (maintenance, accès dépôt …).

Moins de trains pour mieux de trains

La SNCF tire un bilan positif de la reprise de la grille horaire sur la Côte d'Azur (moindre diversité des types de trains utilisés, 4 trains maximum par heure et par sens, désormais bien cadencés au 1/4 h) : de 83,6 % de régularité en 2016, on est passé à 87,9 % en 2018, avec une pointe semaine 94 %). Les chiffres sur l'évolution de la fréquentation sont à nous parvenir.

Le même exercice est mené pour les services TER 2019 et 2020 pour les trains reliant Marseille à Avignon, en intégrant les vraies contraintes de signalisation (à Arenc, entre Berre et St-Chamas).  La SNCF reconnaît que l'organisation actuelle des crochets le soir à St-Charles provoque de nombreux retards.

L'exploitation temps réel, notamment à St-Charles

La SNCF réfute que la baisse du nombre d'opérateurs au poste de commande de St-Charles, même si sous l'autorité désormais de SNCF Réseau, ait un impact sur la capacité à réagir aux situations instantanées et à faire entrer/sortir plusieurs trans simultanément de la gare St-Charles. De même, elle considère que la priorité entre trains à l'heure et trains en retard est globalement respectée, quelle que soient les misions des trains. Les intérêts du TER seraient préservés en toutes circonstances…

L'information temps réel, notamment en situations perturbées

La SNCF considère que des progrès ont été accomplis en la matière. NOSTERPACA pointe qu'en dehors des perturbées programmées, cela reste très problématique pour les usagers, non informés dans les trains et en gare, y compris quand celles-ci sont isolées, sans personnel.

La distribution et le contrôle des billets

Le sujet a été peu abordé par manque de temps, bien que de plus en plus problématique.

NOSTERPACA pointe que le pass métropolitain n'est pas reconnu par les valideurs en gare, et que la SNCF dispose d'une image peu fidèle de la fréquentation réelle des trains : trop de trains supposés vides ou non bondés.

Zoom sur la ligne des Alpes

NOSTERPACA pointe la situation catastrophique dans laquelle a été mise la ligne des Alpes (sentiment de sabotage organisé, notamment par la fermeture de certaines gares au croisement des trains, par la suppression inopinée de nombreux trains et par le manque de capacité des trains de pointe (le dimanche notamment). La SNCF reconnaît quelques difficultés, notamment liées à l'amplitude réduite de la gare de Meyrargues, mais soutient globalement la politique de réduction des coûts suivie par SNCF Réseau.

Pas de réponse à notre proposition de pousser un train des Alpes (par jour) de Pertuis jusqu'à Avignon-TGV durant la période de fermeture de 4 mois envisagée l'été prochain (mise en service commerciale d'une circulation à vide).

Bien qu'hors TER, NOSTERPACA attire l'attention sur la formation des conducteurs du dépôt de Veynes au train de nuit, afin de permettre à ce dernier d'atteindre Briançon même en cas de retard de ce train.

Bref zoom sur la ligne de la Roya

NOSTERPACA interpelle sur la non-justification et les effets pervers de la réduction généralisée de vitesse entre Breil et Tende. SNCF Mobilités s'en remet à la responsabilité de SNCF Réseau …

NOSTERPACA fera copie à la SNCF du courrier adressée à Mme Borne, Ministre des transports, demandant un audit indépendant du réseau régional et des travaux à y entreprendre.

NOSTERPACA adressera ce compte-rendu à la SNCF Mobilités, demandera des précisions et formulera des propositions ciblées.

Si vous pensez que les actions que nous menons sont utiles, que vous soyez une personne isolée, un collectif, une association, pour renforcer les actions de NOSTERPACA >>> un moyen simple et efficace : ADHEREZ 

Relire le courrier adressé à Madame la ministre des Transports =

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .