Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paradoxal

La voix de NOSTERPACA

Avec le communiqué ci-dessous, NOSTERPACA souhaite faire état auprès de la presse  régionale de son courrier adressé à Madame la Ministre des Transports  pour lui demander un audit de la situation ferroviaire de notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans une période où la question des déplacements du quotidien est mise en exergue, il est paradoxal que l'usage du TER devient de plus en plus aléatoire pour se rendre à son travail ou son lieu d'études.

ParadoxalParadoxal

SITUATION DU FERROVIAIRE EN RÉGION :

Un audit indépendant est nécessaire

 

La semaine qui vient de s’écouler apporte de nouveaux témoignages. Les dysfonctionnements s’amplifient et prendre le train devient de plus en plus pathétique. Suppressions, retards, manque d’informations … malgré une réduction inouïe de l’offre, la situation ne fait qu’empirer.

 

Considérant la mise à mal du réseau ferroviaire régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre association a pris l'initiative de s'adresser à la Ministre des Transports afin de lui faire part de nos constats et demandes.

Ces derniers jours ont encore été témoins de dysfonctionnements dont les causes sont diverses et engageant la responsabilité aussi bien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,Autorité organisatrice des transports régionaux que du gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau et de l’exploitant SNCF Mobilités.

Les exemples qui nous sont apportés par les voyageurs confirment les propos que nous tenons inlassablement : une partie importante des difficultés rencontrées au quotidien est liée à l'infrastructure et à son exploitation. Celles et ceux qui attendent de l'ouverture à la concurrence une gestion miraculeuse de la situation seraient bien avisés d'analyser les problèmes avec plus de rigueur. Ce qui fait la force d'un système ferroviaire, c'est son caractère intégré.

 

En premier lieu, dans ce courrier adressé à Madame la Ministre des Transports, NOSTERPACA demande une analyse sérieuse et incontestable permettant d’établir un constat objectif et d’amorcer des pistes de solutions.

Gilles MARCEL, président de NOSTERPACA, conclut : « Nous demandons à Madame la Ministre des Transports de commanditer un audit à un organisme indépendant. Ce sera une base pour un renouveau d’un dialogue disparu en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est nécessaire pour le bien commun de rétablir la confiance entre les différentes parties prenantes ».

Prendre connaissance du courrier :

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .