Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignage

La voix de NOSTERPACA

Encore un témoignage qui s'ajoute aux nombreux autres que NOSTERPACA reçoit sous forme verbales ou écrites. Ce nouvel exemple confirme les propos que nous tenons inlassablement : une partie importante des difficultés rencontrées au quotidien est liée à l'infrastructure et à son exploitation. Celles et ceux qui attendent de l'ouverture à la concurrence une gestion miraculeuse de la situation seraient bien avisés d'analyser les problèmes avec plus de rigueur. Ce qui fait la force d'un système ferroviaire, c'est son caractère intégré. Mais les démolisseurs ne s'intéressent pas au réel, les dogmes idéologiques suffisent à leur bonheur. Il est vrai qu'ils ne sont pas utilisateurs des Transports Collectifs ...

Bonjour, Je vous envoie pour information mon histoire du soir concernant le TER 17408 Marseille-Gap : Le 17h30 part à l’heure, et s’arrête 1/4h en gare de St-Antoine dans l’attente d’un train croiseur. En guise de croisement, c’est un train qui … nous double ! Mais d’où sort-il ? Où va-t-il ? Quel est son réseau ?!? Arrivée en gare d’Aix, on nous annonce qu’on va rester bloquer « pour régulation du trafic » pendant 30 minutes. Euh, pardon, le chef de bord corrige deux minutes après : pas 30, mais 50 minutes ! Je consulte l’appli et je comprends le délire : le 16h31 pour Briançon est parti en retard, juste derrière le nôtre, le 17h30 de Gap. En donc, comme il est en retard et qu’il va plus loin, ils l’ont laissé passer devant à St-Antoine. Et pourquoi on nous fait attendre 50 minutes en gare d’Aix ? PARCE QUE LA GARE DE MEYRARGUES EST FERMEE, DONC ON ATTEND QU’IL ARRIVE A MANOSQUE POUR POUVOIR PARTIR, CAR LA LIGNE N’EST PAS AUTOMATISÉE, DONC UN SEUL TRAIN CIRCULE A LA FOIS !!!!! C’est magique, surréaliste, hallucinant, je n’ai pas de mots !!! Avant, on attendait au max 20 minutes, temps du trajet entre Aix et Meyrargues. Maintenant qu’ils ont fermé la gare de Meyrargues, on attend 50 minutes, temps du trajet entre Aix et Manosque !!! Le truc le pire, c’est qu’ils ne nous informent pas qu’on aurait pu monter dans le train en retard, qui est parti après le nôtre, mais qui arrivera 50 minutes avant le nôtre ! Le trajet aura duré plus de deux heures ! Voilà, c'est lamentable ! J'avais besoin de vous le dire. Merci pour votre lecture Cordialement, Christian Salque

Témoignage

NOSTERPACA s'est adressée à la direction SNCF dans les termes suivants ;

En préparation de notre prochain rendez-vous, je me permets de vous retransmettre dès aujourd'hui ce message que nous recevons d'un des usagers de la ligne des Alpes, très symptomatique de la situation que connaissent les usagers de cet axe et nous avons régulièrement l'écho. 
La question posée dépasse le scandale que constitue la fermeture par SNCF Réseau de plusieurs gares au croisement des trains,  mais concerne également la gestion des aléas par vos services, dont l'information des usagers.
 
Parallèlement, plusieurs messages récents confirment les propos que j'ai tenus à M. CORDIER il y a quelques jours concernant la ligne Marseille - Toulon : nombreux retards et surcharges de trains. Il convient d'y ajouter (est-ce lié ?) la suppression pendant les vacances de Toussaint de navettes Marseille - Aubagne. 
 
Notre association s'interroge sur la gestion des moyens (dont matériels) affectés au service régional de transport.
 
Nous vous remercions de bien vouloir nous apporter toutes les réponses dont vous disposez sur ces sujets, et qui nous permettraient d'informer nos contributeurs et adhérents. 
 
Cordiales salutations. 
 
Stéphane Coppey
Secrétaire général de NOSTERPACA
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .