Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peste ou Choléra ?

La voix de NOSTERPACA

Faut-il privilégier l’essence par rapport au diesel ? Le point de vue de Michel Dubromel, président de France nature environnement (FNE)

Choisir entre le gazole et l’essence c’est se condamner à de mauvaises réponses. L’essence émet davantage de CO2 que le gazole mais celui-ci rejette en plus des particules fines nocives. Les deux sont donc mauvais et privilégier l’un ou l’autre revient à faire un choix impossible entre la santé et le climat. Voilà pourquoi nous soutenons la politique d’augmentation des taxes qui permet d’en finir avec les incitations qui existaient en faveur du gazole mais sans pour autant favoriser l’essence.

jp klein 30/10/2018 10:14

Par son principe un moteur diesel consomme moins de carburant qu'un moteur essence. Cela se traduit directement sur le CO2 produit.
Pour les particules: tous les moteurs diesels et la plupart des essences ont une alimentation "par injection". C'est ce type de fonctionnement qui génère plus de particules qu'un autre type de moteur.
Les filtres à particules (s'ils sont bien entretenus!) permettent de réduire considérablement le nombre de ces particules émises. Aujourd'hui, pour des raisons curieuses, seuls les véhicules diesels sont équipés systématiquement de ces filtres (économie? compatibilité avec les pots catalytiques?)
Ceci dit, la seule solution consiste à revoir complètement la frénésie de déplacement et si nécessaire voir d'autres moyens que le véhicule individuel à moteur thermique.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .