Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noeud ferroviaire Toulonnais

La voix de NOSTERPACA

Dans le CPER 2015-2020, l’Etat et la Région, à la demande des collectivités varoises partenaires (la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et le conseil départemental du Var)  ont acté l’opération dite “Traitement du nœud Toulonnais”.

Il s’agit de poursuivre les études du précédent CPER pour améliorer la desserte de l’agglomération et engager des travaux d’aménagement permettant :

•    la possibilité de mettre en place une navette ferroviaire entre l’ouest et l’est de Toulon par la création de voies à quai supplémentaires dans certaines gares,
•    la création d’une halte à Sainte-Musse au niveau de l’hôpital.

L'amélioration de la desserte TER de l'agglomération toulonnaise avait déjà été l'une des priorités du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Michel PIERRE 26/07/2018 18:11

Et il n'y a pas que les TER du quotidien.
La gare de six-Fours & La Seyne sur Mer, avec La Seyne deuxième ville du Var, n'est pas desservie par les trains régionaux ou nationaux comme le sont les villes des Arcs, de Fréjus, de St Raphaël. Fréjus est pourtant mitoyenne de St Raphaël comme l'est La Seyne de Toulon. Egalité des territoires ?
Sans doute parce qu'il est prévu que les seynois prennent le tramway décidé en 2000 et 2005 pour une correspondance avec un train à Toulon.
Michel PIERRE

Adrien 25/07/2018 22:36

L'agglomération toulonnaise et son demi-million d'habitants (désormais "métropole" depuis le 01er/01/2018) mérite une desserte de bien meilleure facture. C'est une honte que le niveau de desserte actuel et le manque de points d'arrêts pour une agglo de cette importance. Le Var y compris la métropole toulonnaise, c'est le Tiers-Monde ferroviaire. Il est plus que temps d'y investir en nombre de trains comme en points d'arrêts. Des agglomérations comparables comme Grenoble, Rouen, Montpellier sont deux fois mieux desservies.

Adrien 27/07/2018 23:13

Ajoutons toutefois pour être complet que l'aménagement à 4 voies de la gare de la Pauline Hyères (avec remodelage de la bif' vers Hyères) a été raccroché à la priorité 1 de la "Ligne Nouvelle PACA" donc avant 2030, comme les nœuds marseillais et niçois.
Quant au tram toulonnais, c'est une chimère, un tramway nommé désir. et il va se transformer en super BHNS avec rames bi-articulées de 24,5m.

Jean-Paul Klein 26/07/2018 09:30

Mérite mieux: bien sur
Qu'il y ait misère: évident
La comparaison avec les autres métropoles n'est pas flatteuse

Pourquoi? L'exemple de 2 grands projets envisagés récemment est illustratif.
Une ligne ferroviaire nouvelle qui aurait pu soulager la ligne "historique" actuelle déjà encombrée
Le projet tram qui était bien avancé et qui a été complètement remis en cause par une nouvelle majorité arrivant aux commandes à TPM
Les autorités, politiques, associations, SNCF n'ont pas été capables de dégager et de s'entendre sur un intérêt commun.
Pour un projet ferroviaire, le Var est mis en "priorité 2 ou 3", ce qui veut dire que à part la halte Sainte Musse et une amélioration de l'existant vers Hyères, il n'y a rien à attendre avant 2040 ou 2050.
Pour un transport Haut Niveau de Service dans l'agglomération, le projet tram avait été déclaré d'utilité publique en décembre 2000. Et des premières actions, en particulier expropriations, avaient été engagées. Désormais tout est remis en cause. On peut même voir çà et là des friches de travaux faits...
NosterPaca fait son possible mais il est difficile d'être entendu dans ces affaires
La cacophonie ne sert que ceux qui ne veulent rien faire.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .