Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ivresse des grands projets

La voix de NOSTERPACA

Un livre pour les vacances ?

"sans évaluation contradictoire et pluraliste, la probabilité est forte de se tromper et par conséquent de générer des situations financières difficiles, ou des travaux peu ou pas utiles, et dommageables à l’environnement."

On a développé à marche forcée un réseau TGV et pendant ce temps nos trains de banlieue collectionnent incidents et retards. Le rail, à la fois transporteur rapide à longue distance et transporteur de masse du quotidien, semble avoir privilégié le rapide au massif. Et dans le même temps, on nous parle de dette explosive de SNCF réseau, et on plonge vers des remises en cause majeures comme l'organisation du groupe ferroviaire et du statut du personnel. Tout cela découle en partie mais pas seulement de l'ivresse des grands projets de nos politiques. Ce petit livre en démonte l'étrange mécanique.

Patrice Salini est consultant indépendant, spécialisé dans le secteur des transports. Il est également dynamicien des systèmes, ancien membre du Conseil national des transports (Commission marchandises et Commission sociale), ancien Professeur des Universités associé à temps partiel (Université Paris 4 Sorbonne). Il fut aussi directeur de l'Observatoire économique et statistique des transports (O.E.S.T. ministère chargé des Transports) et directeur du cabinet du secrétaire d’État aux transports.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .