Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flux transalpins 2016

La voix de NOSTERPACA

Le rapport annuel commun Suisse-Commission européenne sur les flux transalpins en 2016 a été publié en juillet 2017. Il est disponible ci-dessous en pièce jointe format PDF.
En 2016, le volume de transport transalpin de marchandises a atteint un nouveau record de 209,4 millions de tonnes et a dépassé la valeur de 2007, le niveau record avant la crise économique.
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, moins d’un million de poids lourds ont traversé les Alpes en Suisse. En même temps, en Suisse la part modale du rail a atteint un niveau record de 71% Pour la France, il faut se contenter de 8%. Cherchez l'erreur !
On peut noter également que le trafic ferroviaire sur l'axe Lyon-Turin a encore chuté et se situe dorénavant, tous trafics confondus, au-dessous du seuil de 3 M tonnes. Il faudrait donc multiplier ce trafic par 6 ou 7 pour saturer la capacité de l'actuel tunnel ferroviaire du Mont Cenis. Bel enjeu ! D'où probablement la nécessité de doubler ce tunnel ??
Par contre, l'évolution du trafic à Vintimille mérite aussi d'être regardée : + 7% pour le routier pendant que le ferroviaire baisse de 29% !
 
Vivent les bonnets rouges !
Flux transalpins 2016

En complément de ces informations globales, l'analyse publiée par le département de la Savoie en décembre 2017 se révèle très intéressante.

Cette vision de l'évolution des flux transalpins, décrite depuis Chambéry, mérite toute l'attention des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur  

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .