Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROTEGER LES USAGERS ...

La voix de NOSTERPACA

Cette réflexion à propos de la loi d'orientation des mobilités qui émane de France Nature Environnement vient en complément de la table-ronde du 26 mars.

PROTEGER LES USAGERS ...

En l’absence de stratégie nationale permettant d’assurer l’évolution des dessertes, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire risque de desservir ce mode de transport par l’accumulation de problèmes de toutes sortes pour les usagers : densité horaire de l’offre insuffisante, choix de destination restreint, conséquences sur la qualité et la fiabilité de service et suppression des lignes non rentables…
Pour éviter ces conséquences délétères, France Nature Environnement insiste sur la mise en place des garanties suivantes, afin de protéger les usagers :

continuité des tarifications et interopérabilité des supports de billettique pour les usagers, quel que soit l’opérateur du service ;

continuité des déplacements et correspondances sur le territoire national, interrégional et local pour les usagers ;

accès à l’information et prise en charge des usagers lors des aléas par l’opérateur de transport ;

mise en place d’un financement pérenne et dynamique pour financer le fonctionnement du transport public régional, ferroviaire et routier.

INCLURE LES USAGERS ET ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DANS LA GOUVERNANCE DES AUTORITES ORGANISATRICES DE LA MOBILITE

Afin de mieux répondre aux besoins de déplacements réels des citoyens et aux impératifs de mise en place d’une mobilité décarbonée et multimodale, il est nécessaire de mieux inclure et consulter les associations d’usagers et de protection de l’environnement dans la mise en place de solutions de mobilité. Les Autorités Organisatrice de la Mobilité (AOM) doivent ainsi organiser une consultation systématique de ces associations.

 

PROTEGER LES USAGERS ...

...... PREVENIR LE RISQUE DE RECUL ENVIRONNEMENTAL
Si la billetterie se complexifie en raison de l’introduction de la concurrence, les correspondances seront moins bien assurées et des services non rentables seront supprimés. Certains usagers se reporteront alors vers les autres modes de transports, principalement la voiture, ou l’aérien pour les longues distances. L’impact environnemental sur la qualité de l’air et le climat sera accru, contrairement à tous les objectifs fixés en faveur de la protection de la qualité de l’air et du climat

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .