Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actions NOSTERPACA 2017

La voix de NOSTERPACA

L'Assemblée générale de NOSTERPACA du 24 janvier 2018 a été comme il se doit l'occasion de retracer l'activité de l'association au cours de l'année 2017.

Ce rapport a été présenté par Gilles MARCEL, Président de NOSTERPACA.

 

1/ Bilan d’activité au regard des orientations adoptées pour 2017

 

une organisation encore plus opérationnelle, avec des responsabilités partagées, un temps de travail hebdomadaire en commun = oui, mais un noyau de participants faible dans la durée, une organisation fragile ;

 

- le développement de services nouveaux pour les usagers des transports : extension de l'application smartphone à tous les transports publics en région, recueil des besoins, sondages sur des propositions nouvelles = oui, mais des contraintes techniques mal évaluées qui conduisent à un fonctionnement insatisfaisant de l’application. Cette situation délicate a tout de même permis la publication relativement régulière de la lettre aux contributeurs. L’arrêt de temps salarié pèse évidemment fortement sur nos capacités à surmonter les difficultés techniques rencontrées. Le choix du Conseil Régional est de considérer que notre travail est « hors cadre » des attributions de cette institution. A chacun d’apprécier. Cela n’a pas empêché une nouvelle communication sur le terrain avec une distribution de flyers le 16 septembre 2017.

En très positif, le lien créé avec les utilisateurs des TER propulse NOSTERPACA à un haut niveau de représentativité ;

 

- le renforcement des partenariats avec les associations membres et les collectifs d'usagers avec des référents sur tout le territoire, et la demande d'affiliation à la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) = La FNAUT refuse d’accepter l’adhésion NOSTERPACA pour des raisons qui restent à éclaircir. Vis à vis des autres associations, le travail a été fait et a porté des fruits mais partiellement. Il n’y a pas véritablement de reconnaissance, par un acte d’adhésion, du rôle d’animation régionale effectué par NOSTERPACA

 

- une implication confirmée dans les assises régionales de la mobilité, l’élaboration du plan régional de l’intermodalité (PRI), les diverses réunions de concertation et autres enquêtes publiques (LN PCA) = un gros travail de représentation institutionnelle a été réalisé, NOSTERPACA est une force de propositions.

 

- bien sûr la revendication ferme d'une amélioration de la qualité de service des TER au quotidien, mais aussi dans le cadre du renouvellement de la convention TER et de la préparation du service 2018 : halte aux fermetures de gares, à la suppression d’arrêts, aux menaces de fermetures de lignes, aux transferts sur cars, aux réductions de budget … = NOSTERPACA s’est heurtée à un décideur politique bien décidé, par n’importe quel moyen, à réduire la facture qu’il règle à l’opérateur SNCF. En conséquence, difficile de jouer un rôle positif dans un match biaisé.

 

celle également d'une gamme tarifaire simplifiée sur l’ensemble des transports régionaux, d'une attention plus forte au rôle que doit jouer le vélo : parkings sécurisés dans les gares, mise à disposition de vélos en gare, accueil d'un nombre suffisant de vélos dans les trains (avec des goulottes dans les escaliers menant aux quais, et une meilleure lisibilité extérieure des compartiments vélos = une avancée est en cours de concrétisation sur la métropole AMP. NOSTERPACA a apprécié cette étape et poursuit l’action pour obtenir d’autres avancées.

un renforcement de notre rôle de force de proposition : développement d'un service de type RER sur la Métropole Aix-Marseille-Provence mais aussi sur l’agglomération toulonnaise, sans tout lier au projet de traversée souterraine de Marseille = des propositions faites à chaque fois que l’occasion est donnée.

 

la poursuite de nos actions pour la renaissance et le développement du fret ferroviaire et une logistique urbaine durable, mais aussi pour des transports collectifs urbains plus efficaces sur tout le territoire et particulièrement sur Toulon (tramway).  = peu d’occasions de travailler sur ce thème laissé à l’abandon par les responsables politiques.

 

2/ AUTRES ACTIONS

Les bénévoles de NOSTERPACA ont participé à de nombreuses réunions, aussi bien de concertation, comme celles organisées dans le cadre de la LN PCA (Huveaune, entrée de Nice) ou à l’invitation d’associations amies (MNLE, TVD, CLCV, ASDL). Nous avons répondu présents pour les rencontres initiées par SNCF Mobilités en direction des usagers/clients ou encore lors des colloques initiés par l’ORT PACA. Un travail sur le SRADDET a été mené en lien avec FNE PACA.

NOSTERPACA a été force de propositions dans le cadre des Assises régionales de la mobilité tout en se demandant le bien fondé d’une telle implication au vu du résultat = moins de trains en région PACA. C’est d’ailleurs à notre initiative qu’une pétition a été lancée, recueillant 10 000 signatures pour dire = n’opposons pas le train au car, organisons la complémentarité.

NOSTERPACA a été présente dans différents lieux durant la semaine de la mobilité, avec une bonne visibilité auprès d’un public nouveau. La problématique de la Transversale SUD a été portée par notre association. Dans un contexte peu favorable, nous avons exprimé notre demande de débat public pour le projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

Nous avons pu assurer la participation de membres NOSTERPACA lors des actions en faveur des Trains de nuit (Blancarde, Toulon, Gap).

Le sujet de la pollution atmosphérique a bien émergé durant cette année 2017 en mettant en cause les transports, routiers et maritimes.

Enfin, plus de 280 articles publiés sur le blog en 2017. A noter que si cet outil reste peu élargi en terme d’audience, de nombreux contacts, en particulier de différents médias, y transitent.

 

Tous ces événements se sont déroulés dans un cadre politique bien spécifique puisque le changement radical observé au plan national a eu des répercussions dans notre région.

Le nouveau Président de la République a annoncé en juillet le vote d’une loi mobilité au premier semestre 2018. NOSTERPACA s’est largement impliquée dans les Assises de la mobilité lancées par le nouveau gouvernement pour alimenter cette loi. En particulier, un atelier citoyen s’est tenu à Veynes le 25 novembre avec pour objet de mettre en exergue les problématiques des vallées alpines. Le succès de participation et le haut niveau de débat  ont été salués.

 

 Le rapport est approuvé à l'unanimité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .