Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Côte Bleue en danger ?

La voix de NOSTERPACA

A l'occasion de la venue à Marseille, dans le courant de la première quinzaine du mois de janvier, de la COI,  NOSTERPACA a demandé à être reçu et a alerté la Commission d'Orientation des Infrastructures  de la situation très précaire de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue. En effet, l'Etat, propriétaire de la ligne qui fait partie du Réseau Ferré National, n'a toujours pas assumé ses responsabilités et respecté ses engagements pris dans le CPER 2015/2020.

Cette ligne fait l’objet d’un classement, par la SNCF Réseau et l’Etat, technocratique et injuste qui ne tient pas compte des critères socio économiques et territoriaux puisqu'elle est un des axes ferroviaires structurants au sein de la Métropole AMP (presque 2 millions d’habitants).

  • Après une 1ère alerte en juin 2016 par la Région, le CD13 et la Métropole auprès du Gouvernement de l’époque sur l’importance de cette ligne au sein du réseau de transport métropolitain et donc l’urgence d’engager les travaux inscrits au CPER 2015-2020 ;
  • Après l’abandon de ce type de ligne par SNCF Réseau en appliquant un contrat de performance signé avec l’Etat qui confirme ce désengagement financier.

La pérennité de cette ligne ferroviaire métropolitaine, véritable patrimoine et ligne de vie, est mise en cause sans travaux à court terme car sa fiabilité et son temps de parcours vont se dégrader.
.
Notre association demande que l’engagement financier de l’Etat soit acté le plus rapidement possible, dans les jours à venir

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .