Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intercité de nuit

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de Presse de l'association "Oui au train de nuit" à Marseille

 

A Marseille l'Intercité de Nuit complète l'offre TGV

Le démantèlement de l'Intercité de nuit Nice-Marseille-Paris est programmé pour le 9 décembre. Les associations Alternatiba, ATTAC%13, NosTERPACA et le collectif « Oui au train de nuit » n'entendent pas baisser les bras. Ils sont venus le 1er décembre à la rencontre des voyageurs au départ du train en gare de Marseille-Blancarde.

Sur le quai, Bernard, qui habite Montpellier, vient souvent prendre le train de nuit à Marseille "c'est la seule façon d'arriver aux horaires de bureau le matin. Prendre le dernier TGV du soir ne me permet pas de finir ma journée de travail, et ça rajouterait une nuit d'hôtel." Par ailleurs, l'impact environnemental des transports préoccupe de plus en plus les esprits. Pour Bernard "l'avion est plus cher et il pose question à l'heure de la transition énergétique. De plus l'aéroport est trop éloigné des bureaux pour me permettre d'arriver à l'heure".

Pour le collectif « Oui au train de nuit », sur les trajets de plus de 750 km, LGV et Intercités de nuit ne sont pas à opposer. Ils se complètent. L'Intercité de nuit ajoute un créneau horaire particulièrement attractif qui permet d'arriver tôt. En TGV le trajet dure plus de 3 heures. Ainsi depuis Marseille il n'est pas possible d'arriver avant 8h40 le matin à Paris, et cet horaire implique d'accéder à la gare de Marseille à 05h, un créneau où il y a peu de transports en commun. Pour sa part, la direction SNCF Intercités a pris la mesure de la demande pour les Intercités de nuit en parallèle des lignes LGV de plus de 750 km. Fin 2015, elle a ajouté l'arrêt Marseille sur le Paris-Nice.

Les Intercités de nuit sont utiles non seulement vers Paris mais aussi vers l'est et l'ouest de la France. Lorsque le train arrive, Sophie descend pour prendre l'air, "je vais de Toulon à Bordeaux. Le train de nuit par Paris c'est la seule combinaison qui me convient. Car Toulon-Bordeaux c'est 7 heures en train de jour, ça prend toute la journée. Je prenais le train de nuit Bordeaux-Vintimille jusqu'à sa suppression en 2013. S'il revenait, ça serait vraiment très pratique !"

« Oui au train de nuit » rappelle que les Intercités de Nuit renforcent l'attractivité de la Région PACA qui reste mal connectée à l'Hexagone. Pour les associations, sauver le « train bleu » c'est possible : il y a tout juste un an, la mobilisation pour le Paris-Perpignan-Port Bou, avait permis sa remise en circulation ! Les élus, les acteurs économiques, les cheminots et les usagers sont donc chaleureusement invités à venir manifester ensemble au départ du « dernier » train bleu à 22h le 9 décembre en gare de Marseille Blancarde. Pour ceux qui veulent, amenez grosses peluches et oreillers, pour une photo historique !

Intercité de nuit
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .