Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité de ligne Toulon

Jean-Paul Klein

Comité de ligne « Etoile Toulonnaise »

Pour TVD et NOSTERPACA : Alain Seguin et Jean-Paul Klein

 

 

Il y avait 8 personnes aux pupitres.

Mme, MM

Conseil Régional : Tabarot, Chenevard, Beneventi, Simeoni

SNCF : Mougenot (Dr Régional SNCF Mobilité), Josso (Dr régional Mobilité)

mais à peine <25 dans la salle dont pas mal d'élus. Un peu pitoyable !

 

 

Les gens de la SNCF ont du s'ennuyer.. Convoqués par la région ?

Pour la SNCF malgré des difficultés ils sont contents! En particulier ils font état d'une amélioration sur les trains annulés et d'une sensible augmentation du nombre de kmxpassagers. Petite baisse sur la ponctualité.

A une réunion précédente (par exemple 12/2014) le directeur de la SNCF constatait qu'il aurait du mal à y arriver. En particulier avec le pb de la centralisation des centres techniques sur La Blancarde et la non possibilité d'élargir les horaires. Ces problèmes ont l'air résolus. Ce jour là il avait aussi annoncé que pour avoir une meilleure régularité ils allaient supprimer des liaisons.

 

 

 

 

 

Nos interventions et questions:

 

Intermodalité :

Améliorer les correspondances Trains (SNCF TER) et Bus (réseau Mistral) dans le périmètre d’actions de TPM. Au niveau de la gare de la Seyne, avec le nouveau service, des correspondances TER/ Bus sont décalées allongeant les temps de parcours domicile travail pour certains usagers.

 

Améliorer la desserte des gares en transport en commun, surtout aux heures de pointe, avec pour objectif de limiter l’utilisation de la voiture et désaturer les parkings. Pour le secteur de Six Fours les plages et Sanary, création d’une desserte bus vers la gare de Ollioules Sanary (inexistante à ce jour avec 50000 habitants concernés) ; pour la desserte de la gare de Sanary, M Chenevard indique qu’une convention était en cours de signature entre TPM et Sud Ste Baume pour une réalisation de cette desserte en début d’année 2018.

 

Aménagements  des gares

Favoriser les déplacements doux (sécurisation des abris à vélos dans les gares) avec pour réponse de la SNCF qu’une réflexion est en cours, pour permettre, l’accès des parkings sécurisés existants à des voyageurs occasionnels avec un autre mode d’accès que la carte ZOU.

 

- Améliorer l’accessibilité PMR dans toutes les gares du parcours est et ouest de Toulon. La réponse du Conseil Régional et de la SNCF : la gare des Arcs fait l’objet d’aménagements importants avec une mise en service prévue le 12 décembre 2017.

 

- Améliorer la lisibilité des écrans des distributeurs de billets à l’extérieur des gares (déplacement des distributeurs ou mise en place de casquettes). La SNCF traitera ce problème.

- Améliorer la sécurité des usagers dans certaines gares (ex gare de Sanary voie 2) lors du passage de trains sans arrêt. La SNCF traitera le problème.

 

IPCS Toulon Les Arcs

Ce projet inscrit en  phase « études » dans le présent CPER ne devrait pas être réalisé de façon traditionnelle mais avec un  nouveau principe de signalisation en cours de développement (ERTMS) ce qui aura pour inconvénient de retarder la réalisation de ce projet.

 

Pour mémoire (réunion 12/2014) : Les IPCS. Leur étude figure en priorité n°1 au prochain CPER sur les voies entre Marseille et Les Arcs et entre Marseille et Pas Des Lanciers.

 

RER Toulonnais et haltes d’Escaillon et de Ste Musse. Où en est-on et calendrier

 

Y.Chenevard fait une réponse circonstanciée. Projet qui était étroitement lié à la réalisation d’une troisième voie entre Sanary et la Pauline, pourrait faire l’objet d’un phasage avec la réalisation ou l’aménagement  sur le réseau existant d’une  voie de retournement  en gare de Carnoules et dans le secteur de Sanary.

La nouvelle approche pourrait permettre une mise en place d’un RER entre Toulon et Carnoules avec une desserte de la halte de Ste Musse qui est  annoncée pour 2021. Pour le parcours entre Toulon et Sanary, pas d’échéance.

Pour la gare de l’Escaillon l’échéance est plus lointaine. Seul le foncier est acquis.

Côté Hyères et accès à l’aéroport : il est envisagé d’assurer un service train +bus en site propre entre la gare et l’aéroport.

La FNAUT s’élève vigoureusement contre la perspective d’une condamnation définitive de la ligne ferrée existante (ligne déclassée aujourd’hui)

Adrien 08/12/2017 06:36

Peu de pub faite par la région, réunion à 17h30 dans une "ville intermédiaire" annoncée juste quelques jours avant, forcément il y a peu de monde. Ces comités de ligne mériteraient une meilleure exposition, et des horaires permettant aux abonnés d'y participer en nombre.

Stéphane Coppey 08/12/2017 08:14

Bien d'accord avec vous.
Organisées de cette manière, ces réunions génèrent amertume et déception, et ce quelle que soit la nature des constats et propositions qui y sont exposées.
Pourtant, la concertation amène souvent l'occasion de corriger les anomalies les plus flagrantes, voire la prise en compte des propositions pertinentes de la part des personnes qui vivent le train au quotidien.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .