Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque ORT

La voix de NOSTERPACA

L’Observatoire Régional des Transports a organisé jeudi 16 novembre un colloque "Smart mobilité pour un territoire smart" (ville aimable selon la traduction d'un intervenant)
 
L'association NOSTERPACA a pu y recueillir d'intéressantes informations :
 
- les principales gares de la région seront prochainement équipées de Wifi, permettant 20 à 30 connexions simultanées
 
- une nouvelle version d'OpenPaca (l'opendata de la Région) devrait être en ligne début 2018, pour laquelle les mises à jour ne seront plus manuelles : il devrait donc y avoir moins de "trous dans la raquette" concernant notamment les horaires des services publics de transport (si les transporteurs répondent à leurs obligations réglementaires ...)
 
- la Région a signé des partenariats avec Google transit, Big transit, Apple Transit, Hire, pour permettre un large accès aux données de transport.
 
- la société IMREDD expérimente jusqu'à fin 2017 en gare d'Antibes un logiciel d'analyse d'images vidéo en temps réel : détection de bagage oublié, d'attroupement, de stress ...
l'intervenant a indiqué que les serveurs informatiques consomment déjà 2% (et bientôt 10% ?) de la production mondiale d'électricité ..., avec des clients qui demandent désormais leur fourniture en énergie renouvelable.
 
- l'outil Citymapper "veut simplifier la ville" : à Londres pour l'instant, il s'alimente des données transmises par les usagers eux-mêmes
 
- l'outil Mymoov, multi opérateur, centralise et diffuse de l'information aux usagers des transports
 
- The Camp, près d'Aix-TGV, va expérimenter une navette autonome ("La Demoiselle") et porte un projet de multi modalité ("Promise") avec l'association Cap au nord Entreprendre
 
- le président de SNCF Réseau soutient le projet-pilote ERTMS 2 sur la ligne Marseille-Vintimille : 385 M€ ("autant qu'une regénération complète de la signalisation classique") ... plus 1 M€ pour l'équipement de chacun des 80 TER (+ TGV + Thello + fret) circulant sur la ligne ... ; l'étoile de Veynes a été citée mais c'est sur une ligne peu circulée en Occitanie que serait testé l'ERMTS 3 qui ne nécessite plus d'équipements au sol (circuits de voie...)
 
Dans sa conclusion, le président Séguret (FNTV) a indiqué qu'il va programmer une réunion du Conseil scientifique de l'ORT, récemment créé.
Colloque ORT

L’Observatoire Régional des Transports a un triple but :

  • Être un lieu d’échanges entre les professionnels et les utilisateurs des transports de marchandises et de voyageurs, les Institutions, les services de l’Etat, et toutes personnes morales intéressées par l’activité des transports dans la région.
  • Recueillir, traiter et diffuser des statistiques et des études.
  • Constituer un centre de documentation économique à la disposition de ses membres.


Par ailleurs, pour développer des outils de connaissance et d’information et offrir à ses membres les éclairages utiles à leurs missions, l’association met en place un système d’informations réciproques et organise des actions de collecte statistique, de traitement d’information et de diffusion d’études et de recherches.


Dans ce but, l’ORT assure :

  • La publication trimestrielle d’une revue, "Le Journal des Transports" ;
  • La publication annuelle d’un dépliant "Les Chiffres clés des transports" ;
  • L’organisation de courts débats thématiques ;
  • L’organisation de journées semestrielles de présentations d’études ;
  • L’animation de groupes de travail thématiques.


L’association bénéficie du financement de l’Etat, du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses membres.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .