Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte pass région/métropole AMP

La voix de NOSTERPACA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOSTERPACA du 19 octobre

Pour un usage facilité des transports publics dans la Métropole Aix-Marseille-Provence­

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'une part, la Métropole Aix-Marseille-Provence d'autre part s’apprêtent à délibérer en faveur d'un usage facilité des transports publics (TER compris) sur le périmètre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Un premier pas serait ainsi franchi début 2018 avec l'instauration d'un abonnement mensuel tous publics à 73 €.

 

NOSTERPACA se réjouit de cette première étape. 

 

Nous notons toutefois que le tarif proposé est le même que celui retenu par Ile-de-France Mobilité pour tous les déplacements à l'échelle régionale. 

L'élargissement de cet abonnement à toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, très opportun dans le cadre du transfert de compétence des cars départementaux à la Région, n'aurait pas coûté plus cher aux collectivités et aurait permis de reprendre une bonne part de marché à la voiture, au covoiturage, aux cars Macron (et même au TGV ...).

 

NOSTERPACA attire l'attention sur la nécessité de mettre en place au plus tôt une gamme tarifaire plus complète, même si très resserrée, avec :

 

- des abonnements pour les jeunes et étudiants, les plus concernés, qui bénéficient aujourd'hui de tarifs bien plus avantageux sur les différents réseaux de transport

 

- des tarifs sociaux, obligatoires d'après la loi, au moins pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle 

 

- des billets à l'unité et des carnets de 10 tickets, car l'enjeu est bien aussi d'attirer les occasionnels et pas seulement celles et ceux qui connaissent et utilisent déjà le transport public.

 

Pour Gilles MARCEL, Président de NOSTERPACA, « la Région et la Métropole doivent intensifier leurs efforts communs pour mieux coordonner les horaires des trains, cars et bus dans les gares et pôles d'échanges, mieux aménager ces lieux de l'intermodalité pour les piétons, les vélos, le covoiturage, mieux assurer la fiabilité des transports et l'information des voyageurs. » 

 

Contact presse
Stéphane COPPEY 06 20 61 04 15

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .