Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un symbole fort

La voix de NOSTERPACA

Les associations FNE PACA et NOSTERPACA ont appris, comme tout un chacun, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, avait choisi, pour ses quelques jours de vacances, la ville de Marseille et plus précisément la Villa Talabot.

Nos associations souhaitent en premier lieu un excellent séjour au Président et à son épouse, ainsi qu’un repos profitable avant une rentrée chargée.

FNE PACA et NOSTERPACA rappellent que Paulin Talabot a été Directeur général du Chemin de fer d’Avignon à Marseille puis, pour finir, Directeur général de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Nous considérons que le choix de résidence du Président de la République constitue un symbole fort de sa présence à Marseille.

 

 

Un symbole fort

FNE PACA et NOSTERPACA attirent l’attention du Président de la République sur les enjeux forts de la métropole marseillaise en termes de déplacements. L’impérieuse nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre doit conduire à un accroissement des efforts en faveur des transports collectifs sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence (une des métropoles les plus polluées de France), comme dans les autres grandes agglomérations de la région ainsi que dans les zones de montagne particulièrement sensibles à la pollution des transports routiers.

Pour cela, nous souhaitons un accroissement des efforts pour la pérennisation et le développement du réseau ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  •           Augmentation de capacité des complexes ferroviaires de Marseille et Nice, avec la construction de la gare souterraine de Marseille ;
  •           Modernisation de la liaison Marseille -Aix-en-Provence avec une intensification des investissements consentis ;
  •           Modernisation de l’ensemble des lignes de « l’étoile de Veynes » reliant cette ville à Marseille, Briançon, Valence et Grenoble ;
  •           Modernisation de la ligne internationale Nice – Breil – Cuneo avec la fin des limitations de vitesse pénalisant fortement les échanges entre Piémont, Côte d’Azur et Ligurie, ligne pour laquelle les engagements de la France ne sont pas à la hauteur des efforts de nos amis italiens ;
  •           Maintien et développement du niveau de performance sur l’ensemble du réseau ferroviaire ;
  •           Développement du potentiel ferroviaire pour le fret.

Au-delà de ces opérations importantes pour la région, FNE PACA et NOSTERPACA ont bien conscience que ces enjeux de développement des transports existent également dans les autres régions du pays.

Nos associations considèrent que l’avenir du transport ferroviaire ne peut être envisagé durablement sans un effort déterminé de l’Etat pour désendetter le système ferroviaire. Il s’agit là d’un sujet sur lequel les différents gouvernements qui ont œuvré à la tête du pays se sont abstenu de prendre les décisions nécessaires.

FNE PACA et NOSTERPACA demandent au Président de la République de donner au gouvernement les instructions nécessaires pour que la question de la dette ferroviaire soit enfin prise en compte avec sérieux et détermination, dans l’intérêt des générations futures.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .