Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué commun

La voix de NOSTERPACA

NOSTERPACA a reçu le soutien de sa banque, le Crédit Mutuel Méditerranéen, pour augmenter la portée du lancement médiatique de l'application nos-ter-paca.fr

Au delà de l'appui donné ainsi qui pourrait permettre de mieux mobiliser les journalistes, cette démarche est une reconnaissance de notre action et de sa crédibilité.

Communiqué commun

Transports collectifs

Le Crédit Mutuel Méditerranéen

aux côtés de l’association Nosterpaca

Sociétaire depuis novembre 2010 de la Caisse Locale de Marseille Canebière, présidée par Jean-Paul Bramanti et dirigée par Elise Mira, l’association Nosterpaca s’apprête à lancer une nouvelle application pour les usagers des Trains Express Régionaux en Provence Alpes Côte d’Azur, soit plus de 100 000 personnes chaque jour ! Vous êtes invités à cette présentation lors d’une conférence de presse organisée le mardi 13 septembre à 11h00 au Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud situé au n°5, cours Jean Ballard dans le 1er arrondissement de Marseille.

 

Après la mise en ligne de leur site internet nos-ter-paca.fr, NOSTERPACA et FNE PACA, associations militant pour le développement des transports alternatifs à la voiture, lancent l’application smartphone nos-ter-paca.fr visant à recueillir l'expression des usagers des TER (Trains Express Régionaux) en Provence Alpes Côte d’Azur. Les voyageurs du quotidien pourront ainsi participer à faire évoluer leur mode de transport en partageant, dorénavant sans délai depuis leur smartphone, leurs avis et remarques sur leurs déplacements en TER !

 

Porter l’expression des usagers…

Entre retards et suppression de trains, voyager sur le réseau ferroviaire en PACA n'est pas toujours une partie de plaisir… Pour qui fréquente un peu les gares, il n'est pas rare de croiser des usagers excédés, voire au bord de la crise de nerfs. Pourtant ces derniers ont peu de moyen de faire part réellement de leur désarroi et leurs propositions d'amélioration.

C'est sur ce constat qu'est née l’application nos-ter-paca.fr, qui permet aux utilisateurs du TER de déposer leurs réclamations, remarques et demandes au quotidien sur l’ensemble des aspects liés à leur utilisation : retards, suppressions de trains, propositions de changement d’horaires, intermodalité, correspondances avec les autres transports publics, services en gare, accessibilité, confort à bord, tarifs…

 

Participer à l’amélioration des transports publics…

L’objectif de nos-ter-paca.fr est d’agir pour faire valoir les demandes et propositions d’améliorations exprimées auprès des acteurs concernés. Les données recueillies permettent de peser sur l’exploitant et les autorités organisatrices de transport pour améliorer l’offre et la qualité du service, et développer ainsi l’utilisation des trains en région.

 

Associer des contributeurs !

Depuis la mise en ligne du site, un nombre non négligeable de contributions a été recueilli. Mais, il est désormais essentiel d'élargir la base des utilisateurs. Objectif : disposer d'une photographie fidèle des problèmes rencontrés sur le territoire et pouvoir ainsi peser plus efficacement sur l'amélioration des transports collectifs. Plus les usagers seront nombreux à porter des demandes convergentes et plus les possibilités d’être écoutés et surtout entendus seront importantes.

Un appel aux usagers/clients/utilisateurs TER PACA : cet outil est le vôtre !

Téléchargez l’appli Nos-ter-paca (disponible sur Google Play et l’AppStore) ou connectez-vous sur www.nos-ter-paca.fr pour partager vos avis suite à vos déplacements en TER ! Nous vous attendons nombreux !

Les acteurs associatifs mobilisés autour de l’application !

La sortie de l’application nos-ter-paca.fr est l’occasion pour le réseau associatif de se mobiliser pour la faire connaître mais aussi de rappeler son attachement aux transports ferroviaires dont notre Région a tant besoin.

Une action de communication aura lieu le 19 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, dans un grand nombre de gares de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nosterpaca est une association régionale agissant en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Depuis plus de 40 ans, FNE PACA, Fédération régionale Provence Alpes Côte d'Azur des associations de Protection de la Nature, coordonne à travers ses fédérations départementales, les Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en Provence Alpes Côte d'Azur pour mettre en œuvre le développement durable.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .