Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Métropole Aix-Marseille-Provence

La voix de NOSTERPACA

Après la promulgation de la loi NOTRe, la ministre de la décentralisation se félicite de la parution du décret portant création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles avait fixé les dispositions relatives à la métropole d’Aix-Marseille-Provence pour une création au 1er janvier 2016. La métropole d’Aix-Marseille-Provence résulte de la fusion des 6 EPCI actuels de cette aire urbaine, entraînant une plus grande solidarité, notamment fiscale.
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République a confirmé cette mise en œuvre tout en prévoyant une montée en puissance progressive de la métropole en termes de compétences et permettant la tenue d’une réunion anticipée du conseil métropolitain, afin de faciliter la bonne mise en place de cette nouvelle institution.
La publication du décret portant création de la métropole au JO du samedi 29 août sera suivie de celui précisant que les périmètres des territoires correspondront aux 6 EPCI actuels qui composeront la métropole. Dès aujourd’hui, a été signé un arrêté permettant aux conseils municipaux de procéder à la désignation des conseillers métropolitains. Suite au dernier comité interministériel dédié à la métropole d’Aix-Marseille-Provence en mai dernier, l’Etat continue d’accompagner les élus locaux et les acteurs de la société civile pour mener à bien ces travaux. Le transport, avec une unification des autorités organisatrices de transport, et la réponse à l’urgence logement seront au cœur des compétences stratégiques de la métropole. La métropole d’Aix-Marseille-Provence sera ainsi la plus vaste de France, assurera le rayonnement de cette porte ouverte de la France sur la Méditerranée et la solidarité nécessaire à la réalisation des projets d’avenir pour ce territoire.

Source Ministre de la décentralisation et de la Fonction Publique

Métropole Aix-Marseille-ProvenceMétropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole en quelques chiffres =

Par un décret du 28 août publié au JO du lendemain, le Premier ministre a arrêté le périmètre définitif ainsi que l’adresse du siège de la métropole Aix-Marseille-Provence qui sera portée sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2016. Comme annoncée dans la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam), la nouvelle institution regroupera les 92 communes membres des six Epci de l’aire urbaine Aix-Marseille, à savoir la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la communauté d'agglomération du Pays d'Aix, l'agglomération Salon-Berre-Durance, l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, le SAN Ouest Provence et l’agglomération du Pays de Martigues. Son siège sera situé à Marseille, au Pharo dans les locaux du siège actuel de MPM.

En terme spatial, la métropole AMP est nettement plus étendue que le Grand Paris (3.173 km2 contre 849 km2) et le Grand Lyon (533 km2). Sur le plan démographique, AMP est plus peuplée que sa rivale lyonnaise (1,83 million d’habitants contre 1,32 million), mais trois fois moins que la future métropole francilienne (7,02 millions d’habitants).

Gilbert SOULET 02/09/2015 19:51

Bonjour depuis PERTUIS, Porte du Luberon
Bravo Gilles,
Je m'en vais de ce pas informer la presse gouvernementale via Mme Mathilde RENOIR.
A demain pour la réunion
Gilbert

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .