Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesures de pollution en PM2,5 le 9 juin à Toulon

La voix de NOSTERPACA

Un récit de Vincente Chastel membre du CA deToulon Var Déplacements et membre du COPIL "Santé-Environnement" de FNE-PACA

 Le 9 juin 2015, Toulon Var Déplacements a réalisé une balade dans les rues de TOULON pour mesurer la pollution de l’air.

Cette action citoyenne de sensibilisation du public à la qualité de l’air respiré est un événement national créé par France Nature Environnement

Les mesures sont effectuées à l’aide d’un CAPTEUR de particules fines (PM) de type AEROTRACK 9306 V2, capable de mesurer des particules < 10 µ m.

Des stands d’informations se sont tenus de 15h à 18h devant le CAFE CULTURE partenaire de l’action. De nombreux passants se sont arrêtés devant un grand panneau d’information intitulé » IRRESPIRABLE », une classe de l’école primaire Jules Muraire a été particulièrement attentive et intéressée.

Notre Objectif est de sensibiliser le public à un problème de santé publique. 

Que respirons-nous dans les rues piétonnes ou chargées en trafic automobile, dans nos appartements, en attendant le bus à une station ou en se promenant dans un jardin de ville ?

Et que respirent les enfants dans les cours de récréation des écoles ?

Notre balade s’est effectuée sur un parcours diversifié pour établir des comparaisons de niveau de pollution selon les secteurs. Notre méthode donne des résultats indicatifs qui demandent à être confirmés par des études officielles.

 

Résultats

Ces mesures ont été faites entre 15h et 17h sur des durées égales et permettent de comparer des niveaux d’exposition aux Particules fines inférieures ou égales à 2,5µm

Lieux des mesures :

  • Rue piétonne P. Lendrin : PM 2,5 : 60 millions de particule/m3 correspondant à un niveau de 9 µg/m3

  • Parking voitures en sous terrain : PM 2,5 : 120 millions de particules/m3 correspondant à environ 17µg/m3

  • Station de bus Bd Strasbourg : PM 2,5 :158 millions de particules correspondant à environ 18 µg/m3

  • Jardin de ville : PM 2,5 :202 millions de particules correspondant environ à 22µg/m3

  • Rue Picot : PM 2,5 : 98 millions de particules correspondant environ à 11 µg/m3

Observations :

  • la rue piétonne est 2 fois moins polluée que l’intérieur d’un parking souterrain et 3 fois moins que la station de bus. La zone piétonne semble donc protégée par les immeubles l’isolant des artères à haut trafic motorisé.

  • Le jardin de ville a un taux de pollution élevé et ne semble pas protégé des zones de trafic.

 

Rappel : ce jour l’Indice de Qualité de l’Air donné par AIR PACA était d’un niveau 6, classé air médiocre. Les PM 2,5 relevées à la station de l’arsenal dans l’après-midi étaient d’un niveau compris entre 16 et 22 µg/m3.

Pour mémoire l’OMS recommande pour la santé une valeur de 10 µg et l’union européenne a fixé ce niveau maximal à 25µg.

 

Vers 17h de retour au CAFE CULTURE, ces résultats ont été commentés ; de nombreuses personnes sont désireuses de mieux connaître leur propre exposition journalière.

Et surtout ont été évoquées les pistes de solutions à appliquer en ville pour améliorer la qualité de l’air.

Ces solutions sont pour la plupart connues, il reste leur mise en oeuvre que nous voulons accélérer, objectif que nous partageons avec nos partenaires à l’origine de l’action, FNE et la fondation MACIF.

FNE réalisera un film de la balade destiné à la sensibilisation du grand public

Ce qu'en dit la presse =

Mesures de pollution en PM2,5 le 9 juin à Toulon
Mesures de pollution en PM2,5 le 9 juin à Toulon
Mesures de pollution en PM2,5 le 9 juin à Toulon

agnele 16/06/2015 09:05

résultats très précis, évocateur des pollutions ambiantes

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .