Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rassemblement en gare de Béziers vendredi 5 juin

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de presse

 

Une délégation du Comité Pluraliste, composée de Jacky Tello, Président, d’Yves Béral et Frédéric Laur, Secrétaires, a été reçue par Monsieur Philippe Duron à l’Assemblée Nationale, Président de la Commission Parlementaire sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire dont « L’Aubrac », jeudi 21 mai 2015 à 13h30 à Paris.

Notre délégation a réaffirmé le rôle essentiel du train « Aubrac » pour les territoires desservis pour son utilité sociale, économique, touristique et environnementale.

Le Constat a été fait du sabotage organisé par la Direction SNCF pour détruire « L’Aubrac » et son image sur les populations et les usagers potentiels : vétusté du matériel, inconfort, horaires et correspondances inadaptés, allongement de la durée du temps de parcours, ralentissement des vitesses, fermeture de guichets dans les gares…

Par ailleurs, la délégation du Comité Pluraliste a remis à Monsieur Philippe Duron une demande de rendez-vous auprès de Madame La Ministre Ségolène Royal afin de pouvoir porter à sa connaissance les propositions de Comité Pluraliste en matière de réduction de CO2. Ces propositions sont soutenues par 10 000 citoyens signataires à notre pétition, de très nombreuses délibérations prises par les Collectivités locales, départementales, régionales, de prises de positions de parlementaires favorables au train « L’Aubrac » et à l’existence de la ligne SNCF Béziers – Millau – Neussargues – Clermont-Ferrand.

Monsieur Philippe Duron a précisé à notre délégation « qu’il s’agissait uniquement d’un rapport parlementaire. Les décisions appartiennent au Gouvernement voire au Parlement. »

La délégation du Comité Pluraliste a ressenti la nécessité de continuer à peser sur les décisions à venir. Rien n’est joué, tout est toujours possible, le meilleur comme le pire.

L’inscription de la ligne Béziers – Neussargues dans le Contrat de Plan Etat-Région, sous l’impulsion de Jean-Claude Gayssot, Vice-président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, ancien Ministre des transports, en accord avec le Gouvernement, marque un pas en avant.

Le rassemblement programmé en gare de Béziers le vendredi 5 juin de 16 heures à 18 heures marquera une étape importante de ce bras de fer engagé avec la Direction SNCF.

Le Train « L’Aubrac » et la ligne SNCF Béziers-Neussargues doivent Vivre. 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .