Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ?

La voix de NOSTERPACA

Dans le cadre d'un cycle de conférences : Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ? le thème de celle donnée par Yves Crozet, Professeur des universités, Université Lyon 2 concerne les grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ? Cette conférence est accessible avec le lien ci-après sous la forme d'une retransmission vidéo qui dure 1H47Pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner l'ensemble de ce document, le passage dans la période de lecture de 1h22mn jusqu'à 1h29mn concerne le Lyon-Turin .... Les explications données sur l'évolution des lieux de passage des trafics routiers dans les Alpes françaises confirment largement les arguments que NOSTERPACA développe en faveur de la percée ferroviaire sous le Montgenèvre. En prime, ce morceau choisi, parmi d'autres éléments d'information : "si on fait le Lyon-Turin, on arrête le reste pendant 10 ans"

Si l'on conserve en mémoire que Yves CROZET a été membre de la commission 21, il est permis de se questionner quant à l'écoute dont sont capables de faire preuve nos gouvernants .... et si écoute il y a, que retiennent-ils et pourquoi  ?

Cette conférence, qui date d'environ un an, prend un relief particulier dans une période où les Etas français et italien poursuivent leur route sans autre questionnement. Mais parmi les autres sujets abordés, le point de vue et les réflexions d'Yves CROZET sur le sillon alpin sud, les contournements de Lyon, la liaison fluviale Saône-Moselle/Saône-Rhin, la priorité économique à donner aux trains du quotidien vis à vis de la grande vitesse constituent des apports utilespour enrichir un débat interne à notre région.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .