Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cour des comptes, transports publics et trains Intercités

La voix de NOSTERPACA

Un nouvel équilibre économique est nécessaire pour le transport public urbain et le maintien du réseau de trains Intercités est impératif mais demande à être révisé" estime la Cour des comptes.

"Le rétablissement durable de l'équilibre des services de transport public urbain de voyageurs est subordonné à la mise en oeuvre rapide de mesures allant dans trois directions :

  • une incitation à l'utilisation des transports en commun ;
  • la maîtrise des dépenses d'exploitation et d'investissement ;
  • un accroissement de la contribution des usagers au financement du service"

Rapport de la Cour des comptes.

Les conseils de la Cour des comptes sur les transports publics :

 et sur les trains Intercités :

Les trains Intercités, ou « trains d’équilibre du territoire » (TET) selon leur dénomination administrative, regroupent depuis la signature d’une convention d’exploitation entre l’État et SNCF fin 2010 plusieurs ensembles de trains de voyageurs de moyenne et longue distance utilisant pour l’essentiel le matériel « Corail ». Répartis initialement sous quatre appellations, puis réunis par SNCF sous l’appellation commerciale unique « Intercités », ils constituent la troisième composante du transport ferroviaire de voyageurs, aux côtés des trains à grande vitesse (TGV) et des trains express régionaux (TER). La signature de cette convention entre SNCF et l’État, qui est devenu en cette occasion autorité organisatrice de transports pour ces lignes, a marqué la volonté des parties d’assurer le financement d’un réseau déficitaire mais nécessaire à la desserte du territoire, et de mettre fin au processus d’érosion qu’il avait connu parallèlement au développement duréseau à grande vitesse. Alors que s’achevait, fin 2014, cette première convention d’exploitation, la Cour a mené un contrôle sur cette composante ancienne mais restée essentielle du transport ferroviaire de voyageurs :

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .