Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Collectifs "sauvons le train de nuit"

18 Février 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

Une cinquantaine de personnes avait répondu à l'invitation de la SAPN 05 ce mardi 18 février à GAP pour constituer un collectif "sauvons le train de nuit".

Président de la SAPN 05, Hervé GASDON, a ouvert la réunion en exprimant sa satisfaction d'une bonne présence des Gapençais tout en rappelant l'objectif prioritaire de ce mouvement : obtenir un avis dans le rapport DURON favorable au maintien du train de nuit Briançon-Paris.

 

Collectifs "sauvons le train de nuit"

Pour les animateurs, l'objectif immédiat est à atteindre avant le mois de Mai. Il sera  nécessaire de maintenir les actions par la suite. A cet instant, c'est autour de 10 000 signatures qui ont été collectées. Une motion est également soumise au vote des municipalités du département en soutien à ce train. Des collectifs existent à Briançon, L'Argentière, Montdauphin-Guillestre, Embrun, Chorges. Il est rappelé que sur les 116 000 utilisateurs du train, 25% sont des résidents des Hautes-Alpes. Ainsi, au-delà de la question du tourisme, c'est également la vie du territoire qui est en jeu.

Collectifs "sauvons le train de nuit"Collectifs "sauvons le train de nuit"

NOSTERPACA a participé à cet échange en remettant symboliquement les signatures réunies lors de son assemblée générale et en indiquant le point de vue de notre association : si la priorité de maintenir le train de nuit est bien un objectif légitime, il est en soit insuffisant car une éventuelle solution apportée par la commission DURON n'aura qu'un effet transitoire. Il est nécessaire d'aborder la problématique du ferroviaire "Val de Durance" dans sa globalité pour envisager des solutions pérennes. A ce propos, il n'est pas inutile de (re)lire le positionnement de NOSTERPACA publié en novembre 2014 :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article