Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOUVEAUX SERVICES TRANSFRONTALIERS INFORAILMED

La voix de NOSTERPACA

Un GECT (GROUPEMENT EUROPÉEN DE COOPÉRATION TERRITORIALE) devient l’autorité organisatrice pour la gestion du trafic frontalier sur la liaison NICE-IMPERIA .

Les Amis du Rail Azuréen (AAR) était représentée par Michel BOUCHARD membre du Conseil d’Administration à la présentation des nouveaux services transfrontaliers France /Italie, liaison Nice > Imperia :

COMPTE-RENDU DE LA PRESENTATION PUBLIQUE DES NOUVEAUX SERVICES TRANSFRONTALIERS INFORAILMED faite à MONACO 11 /12/ 2014

Les Régions PACA, Ligurie et la Principauté de Monaco ont présenté au public un dossier de coopération institutionnelle entre les trois territoires visant à mettre en œuvre et à développer des services ferroviaires transfrontaliers sur la liaison NICE-IMPERIA et IMPERIA-NICE à travers la constitution d'un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale).

LE CONTEXTE:

- Une fréquentation importante d'usagers transfrontaliers composée à la fois d'actifs et de touristes.Majoritairement, les actifs convergent quotidiennement de France et d'Italie le matin vers Monaco et le soir de Monaco vers leur lieu de résidence en France ou en Italie. Les touristes eux, se répartissent sur les trois territoires. Ces fréquentations sont en progression constante et ont un fort potentiel de développement.

- Une situation juridique très complexe en matière d'Autorités Organisatrices de Transport (AOT) reposant de plus sur des conventions anciennes qui doivent être réécrites. (Région PACA pour la France, convention Monaco/SNCF pour la Principauté, convention franco-italienne de 1951 pour la gestion de la gare de VINTIMILLE et de la voie italienne qui vient de France, Région Ligurie non compétente pour le trafic transfrontalier placé directement sous l'autorité de l'État Italien, impossibilité juridique pour la Région PACA de contractualiser avec la Principauté de Monaco...)

- Une rupture de charges obligatoire actuellement en gare de VINTIMILLE.

LA CRÉATION DU GECT (GROUPEMENT EUROPÉEN DE COOPÉRATION TERRITORIALE)

- Il devient l'AOT unique pour la gestion du trafic transfrontalier des trois territoires.

- Il est composé de 4 membres: L’État Italien, la Région Ligurie, la Région PACA et la Principauté de Monaco.

- Son fonctionnement est éligible aux fonds européens.

- Délai de mise en œuvre : 18 mois.

SES OBJECTIFS À COURT, MOYEN ET LONG TERME

- Édition et diffusion dès le 16 décembre 2014 de fiches horaires indiquant les sillons transfrontaliers en correspondance à VINTIMILLE, vers Monaco, la France et l'Italie.

- Édition et diffusion d'un guide fin janvier 2015, à l'usage des touristes mais aussi des résidents indiquant les principaux sites touristiques remarquables desservis par le train y compris ceux situés sur l'axe NICE-VINTIMILLE-CUNEO.

- Mise en place de messages sur les tableaux d'affichage lumineux de toutes les gares situées entre NICE et IMPERIA indiquant les trains en correspondance en gare de VINTIMILLE vers Monaco, la France et l'Italie.

- Création d'un site Internet et d'applications pour smartphone permettant au public d'accéder directement aux horaires en temps réel des circulations transfrontalières.

- Faire disparaître à terme la rupture de charges à VINTIMILLE pour 8 trains allers et retours quotidiens : Objectif 10% du trafic transfrontalier.

- Parvenir à une tarification unique combinée utilisable dans les trois territoires: Région PACA, Principauté de Monaco, Région Ligurie.

A noter la présence de représentants de la Commission Européenne à cette présentation et surtout à la réunion des élus. La commission a informé les élus des possibilités de financements de dossiers ferroviaires à travers des fonds européens non dédiés directement aux transports en particulier les fonds relatifs à l'environnement et aux énergies.

(Compte rendu rédigé par Michel BOUCHARD AAR) 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .