Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaos ferroviaire dans les Alpes-Maritimes

La voix de NOSTERPACA

Le G.I.R. Maralpin est le Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud alpines et l'aménagement du territoire Maralpin, groupement reconnu pour le sérieux et la pertinence de ses analyses. Il fait part ci-après de son constat d'une situation détériorée en matière de transports collectifs dans les Alpes-Maritimes :

"Les Alpes-Maritimes n'auront connu pire chaos ferroviaire que celui qui s'instaure depuis peu - et pour longtemps - avec tout à la fois une catastrophe évitée de peu à Tende [une autre, tragique celle-là, eut lieu naguère à St. Dalmas], le dépérissement annoncé de la ligne Vintimille-Breil-Cuneo, le report aux calendes du toilettage de Cannes-Grasse et l'abandon du cadencement sur Cannes-Vintimille au prétexte de libérer des sillons pour un exploitant privé. Pendant ce temps, le transit international poids-lourds perdure au mépris des risques pour la population, de la dégradation des chaussées et de la redevance liée aux prestations, tandis que la consommation de l'espace, le désordre urbanistique et la dégénérescence du rail génèrent de nouveaux flux automobiles.

À ces récessions et ces reculades face aux enjeux auxquels devraient faire face les tenants d'une ambition métropolitaine, le GIR ne peut que rappeler ses analyses et propositions en la matière et invoquer les préconisations de l'État."

Concernant l'impact sur le cadencement de la mise à disposition d'un sillon pour un opérateur privé, NOSTERPACA rappelle qu'en outre THELLO a obtenu une subvention pour réaliser ce train :

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .