Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon l'ARF, le maintien du calendrier électoral doit permettre de réussir la réforme territoriale

La voix de NOSTERPACA

L'Association des régions de France (ARF) s'exprime sur la réforme territoriale :

Les Régions prennent acte avec satisfaction de l’annonce par le Premier ministre du maintien des prochaines élections régionales fin 2015.

Le Premier ministre a entendu les arguments des Régions unanimes: ce calendrier est le seul réaliste pour réussir la réforme territoriale. Cette décision laisse du temps à la démocratie et à la construction d’une nouvelle aventure territoriale dans les nouvelles Régions. En revanche, cette réforme ne peut se limiter à des rapprochements de Régions.

C’est pourquoi les Régions attendent du Président de la République qu’il trace la voie pour mener à bien cette réforme jusqu’au bout car elle constitue la mère des réformes. Les Régions attendent de cette réforme un renforcement de leurs compétences notamment sur le  développement économique. Elles pourront ainsi être encore plus efficaces :

- sur l’accompagnement du développement des  PME et des ETI qui sont les seules à créer de l’emploi et sur le soutien à l’innovation ;

- sur l’amélioration des transports collectifs et leur complémentarité ;

- sur l’orientation et la formation des jeunes et leur accompagnement vers l’emploi.

L’ARF se félicite de l’engagement du Premier ministre sur la relance de l’investissement public. Elle souligne l’importance de maintenir la commande publique notamment sur les lycées, les universités et l’appareil productif français. Elle rappelle la nécessité :

- de faire des contrats de plan Etat-Régions (CPER) le premier vecteur de la modernisation de notre pays et de ses infrastructures, avec le projet d’usine du futur que portent les Régions ;

- d’une meilleure orientation de l’épargne régionale vers les investissements productifs afin de renforcer le tissu des PME et des ETI et faire des Régions la collectivité unique en charge de leur accompagnement et de l’innovation ;

- d’une évolution profonde du modèle de financement des Régions afin de les doter de ressources dynamiques et en lien avec leurs compétences.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .