Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu de la réunion SNCF-associations du 9 juillet

La voix de NOSTERPACA

Article actualisé le 27 septembre

 

En complément au compte rendu rédigé par la Direction Régionale SNCF de la réunion avec les associations d’usagers et de consommateurs, les réponses aux questions non traitées en séance le 9 juillet ont été envoyées aux associations le 25 septembre, en voici la teneur :

 

- gestion des informations données aux usagers en général et plus particulièrement sur les panneaux répétiteurs, affichage, conformité avec la réalité, à quand une réelle fiabilité ?

Rép : L’information Voyageurs est un grand sujet que nous travaillons en permanence dans l’entreprise et de concert avec l’autorité organisatrice des transports. En effet, nous avons encore des progrès à faire pour fiabiliser nos outils et le processus de transmission d’informations. Des plans d’actions pour améliorer l’information à bord des trains comme dans les gares sont menés afin de communiquer l’information la plus fiable aux voyageurs.

- restitution tardive des travaux Aubagne-Marseille, quelles mesures prises pour que ça ne devienne pas systématique ?

Rép : La généralisation des travaux ferroviaires dans toute la région PACA et la tension liée à l’ampleur des travaux de construction de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne génèrent parfois des restitutions tardives de voies. Cependant RFF et SNCF travaillent de concert pour éviter de telles situations. La réforme ferroviaire visant au rapprochement de RFF et SNCF facilitera de façon conséquente cette collaboration.

- quelle perspective d'une amélioration des temps de parcours Marseille-Briançon ? et plus globalement une meilleure performance en temps des TER ?

Réponse donnée en Réunion Associations Point Régularité des TER (voir compte rendu)

- quelle perspective de retour de matériel tracté sur le parcours Marseille-Briançon ?

Réponse donnée en Réunion Associations Point Régularité des TER (voir compte rendu)

- à quand une coordination des dessertes ferroviaires et routières de voyageurs ? (ensemble du territoire PACA)

Réponse donnée en Réunion Associations Point Régularité des TER (voir compte rendu)

- pouvons-nous disposer d'informations sur le classement selon les critères RFF des lignes de notre région ?

Rép : Le classement des lignes réalisé par RFF répond à un cahier des charges reprenant de nombreux critères d’ordre technique, matériel, infrastructures et ne relève que de l’autorité de RFF. Ce classement ne fait pas l’objet d’une communication publique externe.


A propos de la desserte du sud-ouest au départ de Miramas :
. les correspondances à Arles ;
. une meilleure desserte de la gare de Miramas et de son bassin de vie ( 206 000 personnes). Des associations de Salon de Provence en avait fait la demande à un comité de ligne (2010 ou 2011).

Rép : C’est au Conseil Régional qu’appartiennent le financement et le choix des dessertes ferroviaires. Pour ce qui concerne la gare d’Arles, le Conseil Régional comme la SNCF ont répondu à plusieurs reprises sur ce sujet, par courrier ou lors de réunion ad’hoc.

Plus généralement, la réalisation du plan de transport et des créneaux horaires de circulations des dessertes ferroviaires font l’objet d’études marketing, de concertations préalables entre le Conseil Régional, Autorité Organisatrice des Transport, les remontées des comités de ligne (auxquels participent les associations d’usagers), RFF et la SNCF.

Par ailleurs, la conception du plan de transport doit tenir compte des contraintes de production, techniques, de matériels, d’infrastructures.

Concernant le PEM de Miramas : SNCF/RFF font des travaux d'accessibilité cette année (intègrent-t-ils le futur PEM ?), personne ne donne l'assurance qu'une étude déplacements permettra de dimensionner au plus juste les emplacements bus (y en aura-t-il ou la voiture sera-t-elle prédominante avec un parking ?

Rép : Les partenaires ont engagé des réflexions sur un projet de PEM à Miramas intégrant la gare (étude de faisabilité), les espaces intermodaux et des aspects urbains. Ces réflexions font l’objet de réunions périodiques entre les différents partenaires institutionnels.

SNCF G&C a engagé, en partenariat avec le CR PACA, une étude d’amélioration de l’accessibilité PMR de la gare.

 

Compte rendu de la réunion SNCF-associations du 9 juillet
Compte rendu de la réunion SNCF-associations du 9 juillet
Compte rendu de la réunion SNCF-associations du 9 juillet
Compte rendu de la réunion SNCF-associations du 9 juillet

Rappel : un compte rendu NOSTERPACA a été publié le 10 juillet. 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .