Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collision entre le train des Pignes et une voiture à Nice

La voix de NOSTERPACA

Mardi 19 août, un accident s'est produit entre un autorail des Chemins de Fer de Provence et une voiture de tourisme au passage à niveau (PN) rue Cros de Capeu suivant le PN de Gambetta en direction de Digne. Il faudrait plutôt dire l’inverse puisque l’automobiliste a franchi le PN au feu rouge. Comme plus de 90% de ce type d’accidents entre un véhicule routier et un train provient d’une faute de conduite d’un automobiliste, nous ne dirons jamais assez de respecter impérativement les feux routiers de signalisation et être très prudent à la traversée des passages à niveau. Un autorail moderne lancé à 30 km/h pour s’arrêter demande entre 40 à 60 m. Le respect du code de la route par chacun est l’assurance de notre protection individuelle.

Devant l’ampleur des accidents aux PN et les désastres humains que souvent ils occasionnent, il apparait nécessaire que la pédagogie en préparation de l’examen du permis de conduire soit plus orientée sur les PN. De même que l’enseignement scolaire doit comporter une initiation à la traversée des voies ferrées en pleine voie et dans les gares et sur le freinage des trains, des tram etc.

Cet accident n’occasionne aucune victime fort heureusement, mais il supprime un autorail du roulement. Déjà avec les accidents du début d’année sur les CP malheureusement suite à un éboulement avec des victimes, le matériel de transport est en souffrance. L’inobservation des règles routières de conduite dans ce cas et d’autres a des incidences sur le parc du matériel de transport qui oblige l’exploitant à limiter le service offert aux usagers.

En conclusion, en ayant conscience que nous sommes tous concernés, il nous apparait important de rappeler à chacun d’entre nous, d’observer les règles civiques pour le bien de tous, aux pédagogues aussi d’intégrer une méthodologie ouvrant à cette problématique.

Informations et récit de Germain Nallino (Amis du Rail Azuréen)

Collision entre le train des Pignes et une voiture à Nice
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .