Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque sur le climat, l’énergie, la qualité de l’air et le développement des territoires alpins

La voix de NOSTERPACA

(mis à jour le 15 juillet avec lien GeographR)

Un colloque sur l’air, le développement durable et le climat (ADDC), a eu lieu le 7 juillet 2014 à l’Espace Rencontre et Culture, aux Orres (Hautes-Alpes)


Gilbert SOULET, Président de l’association NOSTERPACA, était présent. Il nous livre son récit :

"Organisé par la Maison de la météo : meteo.lesorres.com et GeographR : geographr.typepad.fr, ce 2ème colloque sur le climat, l’énergie, la qualité de l’air et le développement des territoires alpins, avait pour invité d’honneur le Pays Sud, l’association pour l'aménagement et le développement du territoire du Pays Serre-Ponçon, Ubaye et Durance, qui aura l’occasion de présenter ses missions et ses actions.

Cette journée a eu pour ambition de favoriser les échanges interdisciplinaires, valoriser la prospective environnementale et territoriale, et sensibiliser les acteurs des territoires.
Huit interventions et une table ronde étaient au programme.
Accueillis par M. Philippe ROSSELLO, Ingénieur géographe, puis par M. Pierre VOLLAIRE, Maire Les ORRES; Mesdames Annick DELAYE, Vice-Présidente au CR-PACA et Chantal EYMEOUD, Maire d’EMBRUN et Présidente du Pays Sud, cette belle réunion, commencée à 10h00 au lieu de 09h30 et terminée à 17h05 nous a appris énormément de choses, a permis de rencontrer les uns et les autres, et de lier des connaissances
.

Il y eut de très nombreux intervenants aussi captivants les uns que les autres et des interventions de la salle qui ne l’étaient pas moins.

 Je suis certain que France Nature Environnement PACA aurait beaucoup apprécié.

Au sujet des VAE, par exemple, Vélo à Assistance Electrique (constituée d'un moteur, de batteries ou de dynamo), nous avons écouté avec attention la Vice-Présidente, mais encore M. Jacques BELOT, organisateur de séjours itinérants avec Slow Bike Tour :
www.slowbiketour.fr ; son idée : un circuit itinérant avec VAE et train depuis la gare d’EMBRUN ...
Des navettes pourraient être aussi envisagées de la gare d’EMBRUN vers les ORRES, avec une ligne ferroviaire modernisée et électrifiée de Marseille à Briançon pour éviter ainsi les gaz à effet de serre via l’A51 et la RN85 ...

Bref, ce fut un beau colloque, seulement terni par une affirmation totalement incongrue de notre Vice-Présidente : << La percée ferroviaire du Montgenèvre n’est pas de la compétence de la Région PACA ! >> en réponse à la question de M. Jean-Marie MONLEAU, Ingénieur expert en aéronautique ...


Le moment “d’émotion” passé, j’ai adressé un courriel, dès mon retour, à mon amie Annick DELAYE. Je me suis permis d’écrire que si la fonction du CR PACA est de gérer les TER, les Bus des Lignes Express Régionales/LER et le Chemin de Fer de Provence/Train des Pignes, chose que tout un chacun doit entendre ; c’est à la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et au Conseil Régional à faire ses propositions pour le SNIT (Schéma national des infrastructures de transports) et le RTE-T (Réseau de Transports Européens).
Que PARIS et BRUXELLES tranchent ensuite, c’est évident, mais si nous ne faisons pas de propositions, ils ne les connaîtront jamais et les citoyens non plus. CQFD."

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .