Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vision réductrice

La voix de NOSTERPACA

Le dépôt de plainte de EELV contre l'insuffisance de mesures prises pour réduire la traversée de notre région par les flux routiers de transit laisse NOSTERPACA dans une certaine perplexité.
Rappelons que le développement du transport de fret par le mode maritime en Méditerranée est un argument utilisé par RFF pour justifier l'absence de projet ferroviaire permettant d'absorber tout ou partie des flux de transit Est-Ouest que subit la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour NOSTERPACA, renvoyer ce trafic de transit vers le transport maritime indique une vision réductrice vis à vis de la réalité. Ce mode  dispose en effet de toutes les conditions pour se développer si les chargeurs le décident. Et dans les faits, des services maritimes ont été créés ces dernières années, non pas entre l'Italie et l'Espagne mais entre la Turquie et la France, ce qui génère des trafics routiers supplémentaires sur notre territoire.
Pour NOSTERPACA, si le transit routier est bien entendu à réduire, c'est avant tout en offrant une perspective gobale de report des trafics routiers vers le mode ferroviaire. Et nous restons convaincus que le percement d'un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre est un enjeu déterminant pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mais la période électorale explique peut-être l'action de candidats en recherche de médiatisation ...
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .