Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre santé menacée ? Agissons !

La voix de NOSTERPACA

Respirer un air pur est un droit vital. Pourtant, 90 % des citadins européens sont exposés chaque jour à des polluants atmosphériques cancérigènes. Face à cette situation, l'interpellation des futurs députés européens et la mobilisation des citoyens sont indispensables pour que l'atmosphère redevienne respirable.

Le 17 mai, une semaine avant le scrutin européen, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur et la FRAPNA, fédération des associations de protection de la nature en Rhône-Alpes, avec FNE et le soutien du Crédit Coopératif organisent des débats ouverts à tous et en présence des candidats aux élections européennes, pour que la qualité de l'air soit au cœur de leurs préoccupations.


À Marseille, avec "De la mer à la montagne : rendez-nous notre air", FNE PACA et la FRAPNA (notre fédération en Rhône-Alpes) pointeront les effets d'un aménagement du territoire inadapté sur la qualité de l'air, avant de recevoir des candidats de la circonscription Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) et de les interpeller sur cette question de santé environnementale.

Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône Alpes font partie des régions françaises où l'air est chroniquement  polluée. Or la pollution de l'air est cause de nombreuses maladies grâves, à tel point que l'organisation mondiale de la santé (organisme des nations unies) rappelle que  la pollution de l'air est cancérigène! De nombreuses études scientifiques montrent qu'habiter dans des zones où l'air est pollué réduit l'espérance de vie, et aggrave de nombreuses pathologies, notamment chez les plus fragiles, comme les enfants. Le coût estimé est de 20 à 30 milliards d'euros par an pour la France !

En PACA, près d'un million de personnes sont soumises à cette pollution et ce risque pour la santé au quotidien !

Comment se prémunir et comment agir ?

Contrairement à d'autres types de pollutions, la pollution de l'air touche tout le monde, et il est très difficile de s'en protéger. Il faut donc agir à la racine du mal, et limiter les émissions de polluants à la source. Transports, Industries, et certaines activités des particuliers (brûlage des déchets verts du jardinage...) sont les causes principales

(vous pouvez consultez le diagnostic du Profil environnemental régional de la DREAL PACA


Que fait l'Union Européenne ?  L'union Européenne fixe les limites réglementaires à ne pas dépasser pour l'ensemble des polluants. Mais ces limites sont bien au dessus des recommandations de l'organisation mondiale de la santé. De plus, l'union européenne a les moyens, à travers ses politiques des transports, agricoles, ou d'investissements de favoriser des politiques qui améliorent la qualité de l'air.

 

Alors, qu'attendons-nous pour exiger à nos futurs députés européens un air pur qui ne nuise pas à notre santé ?

RDV à Marseille le samedi 17 Mai 

>>>  à partir de 11H00 sur le pont Cours Lieutaud

>>>  au Théâtre Mazenod, 88 rue d'Aubagne à 13H30

 

Pour le programme complet et s'inscrire, aller sur le site de FNE PACA =

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .