Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liaison TGV Marseille-Chambéry = ça roule

La voix de NOSTERPACA

Doit-on craindre avec cette mise en service du "Sillon alpin sud" un handicap supplémentaire pour les stations des Alpes du Sud ? Avec Grenoble à 2h14 de Marseille, les stations de l'Oisans et du Vercors se rapprochent d'autant ...!

A titre de comparaison :

Marseille Chambéry: 2h50    Marseille Briançon : 4h33 

Avignon Chambery : 2h09     Avignon Briançon : 4h45

Et dans le même temps, les incertitudes sont réelles quant à l'avenir du ferroviaire dans le val de Durance (Briançon-Gap) et les liaisons Veynes-Grenoble/Valence ....

SP 15/05/2014 16:23

Une telle "virgule" entre LGV et réseau existant serait crédible pour le Val de Durance, au sud de Cheval blanc, permettant ainsi à des TGV de commencer le parcours Marseille Briançon sur la LGV Med, desservir Aix TGV (et éviter la section ultra saturée Marseille-Aix) et profiter ainsi à tout l'étang de berre, puis repique à l'est de Cavaillon et Cheval-Blanc sur la ligne Cavaillon-Pertuis, desservir Pertuis "dans le bon sens", et pas en rebroussement comme les TER actuels (NOTA : à ce stade du parcours, on a un gain de 30 à 40 min), puis continuer sur Manosque, St Auban, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon ... et ultérieurement Oulx et Turin.
Cela exige évidemment l’électrification des lignes empruntées (mais cela est souhaitable aussi pour le fret)... mais en fait cela y aiderait. Cela exige la rouverture de Pertuis Cavaillon... mais en fait cela le permet.

Car au final, tout ceci constitue un axe Marseille-Turin.... qui n'est pas que fret et qui peut avoir un beau potentiel voyageurs apte à justifier tous ces investissements. Sachant que chacun de ces investissements pris isolément est rejeté pour de plus ou moins bonnes raisons (on le voit encore dans les conclusions de l'étude Cavaillon-Pertuis)

Le sauvetage de Cavaillon Pertuis et du Val de Durance, c'est Marseille-Turin (et même Toulon-Marseille-Turin), tout comme le sauvetage des Chemins de Fer de Provence Nice Digne, il faudra bien voir un jour que c'est Nice-Grenoble

Christine 25/02/2014 20:53

Hélas pour les "vraies" Alpes du sud, le sillon alpin en question est en fait au sud des Alpes du Nord!

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .