Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ferroviaire : les Alpes du Sud seraient donc servies ?

La voix de NOSTERPACA

Ferroviaire : les Alpes du Sud seraient donc servies ?

Le chantier du sillon Alpin Sud a pris fin !

C'est ce que nous apprend l'article de RFF en lien ci-dessous.

Avec les menaces de fermeture de la ligne Valence-Veynes (cf extrait des courriers à RFF & SNCF du Sénateur des Hautes-Alpes Pierre BERNARD-REYMOND) il est permis de s'inquiéter de l'avenir du ferroviaire dans le département des Hautes-Alpes .... si RFF situe le sillon Alpin Sud dans les Alpes du Nord ...

Mais il est vrai que pour RFF, le traitement des flux de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est du ressort de la Nouvelle Ligne Ferroviaire Lyon-Turin !

Extrait des courriers adressés à RFF & SNCF par le Sénateur des Hautes-Alpes Pierre BERNARD-REYMOND :

" ...Des rumeurs insistantes se font jour dans le Sud-Est à propos de possibles fermetures de lignes ferroviaires à moyen terme, entre VEYNES (HAUTES-ALPES) et GRENOBLE (ISERE) d’une part,et entre VEYNES ET VALENCE (DROME) d’autre part, deux itinéraires sur lesquels ont été effectuésquelques travaux l’année dernière du 1er octobre au 19 décembre 2013 ...

..... si de telles fermetures devaient un jour intervenir, elles condamneraient les Alpes du Sud à un total enclavement, à l’exception du Briançonnais qui a la chance d’avoir l’Italie à proximité et qui emprunte ses infrastructures, par exemple pour les liaisons Briançon-Paris. Tel n’est pas le cas du centre et du sud du département des Hautes-Alpes, ainsi que du Nord des Alpes de Haute-Provence (EMBRUN, GAP, SISTERON, MANOSQUE), la fermeture de la ligne Veynes-Valence entraînant également la suppression du train de nuit Briançon-Paris utilisé par un Parisien sur deux qui emprunte le chemin de fer en se rendant dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence)......"

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .