Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adaptation du service des TER en région PACA

La voix de NOSTERPACA

Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil régional délégué aux transports et à l'éco-mobilité  a demandé à SNCF TER de présenter un premier bilan après la mise en service du plan adapté ce lundi 17 février.

Seules les associations ADUGARE, FNAUT et NOSTERPACA, auxquelles s'était joint le réprésentant au CESER de FNE  PACA, étaient présentes. Il faut dire que l'horaire n'était pas le plus commode et que la liaison en vidéo conférence avec Nice n'était pas permise. Tout de même certaines absences démontrent, si besoin est, la lassitude devant tant de mécontentements, d’incompréhensions et de retards ...

Malgré la réduction du nombre de circulations, la semaine écoulée a été émaillée d'incidents : 98 suppressions de trains dont 57 pour des causes externes. Les responsables SNCF déplorent les événements externes qui ajoutent des difficultés à une situation déjà délicate. En outre, la période est celle des pointes neige, de la fête du citron à Menton et du carnaval de Nice. En conséquence les attentes des nombreux voyageurs sont grandes.  Pour améliorer au plus vite les capacités de maintenance du matériel roulant, des cheminots des technicentres d'Hellemes et de Vaires-Torcy travaillent en 3x8 et les week-end sur la région.

La discussion a porté sur différents points comme  l'information donnée mais mal connue des usagers, les temps de parcours allongés à cause des arrêts supplémentaires, l'accès aux trains grandes lignes, l'organisation des autocars de substitution. Toutes les sections de lignes ont été examinées, certaines avec plus d'attentions que d'autres. Des points particuliers ont été évoqués comme une attente d'amélioration rapide pour la desserte de L'Estaque, les relations avec Nîmes/Montpellier depuis Arles, et d'autres demandes venant également du Centre-Var et des Alpes-maritimes (Toulon-les Arcs-St-Raphaël-Cannes-Nice).

SNCF veut reconquérir la confiance de sa clientèle. Son Directeur régional souhaite se mettre en mesure d'améliorer progressivement son offre dès la fin des vacances scolaires. Une première étape pourrait donc se profiler le 11 mars, puis une seconde le 27 mars avant la dernière étape du 11 avril.

Cette perspective tiendra compte des demandes les plus pressantes comme par exemple celle émanant de l'Estaque où une manifestation de mécontentements est annoncée pour mercredi 19. La Côte Bleue sera la première priorité pour la remontée en puissance.

La mise en service continu de l'atelier de maintenance de Blancarde devrait être réalisée le 10 avril. Souhaitons que les effets bénéfiques attendus par SNCF TER soient au rendez-vous. 

Adaptation du service des TER en région PACA
Adaptation du service des TER en région PACAAdaptation du service des TER en région PACAAdaptation du service des TER en région PACA

Pour NOSTERPACA, l'urgence est bien de restaurer la fiabilité pour redonner confiance à des utilisateurs résignés. Au delà, cette situation d'échec mériterait une réflexion sur le système et ses failles. De plus, la fragilité du réseau ferroviaire dans notre région, son sous-équipement connu ne peuvent rester encore longtemps ignorés lorsqu'il s'agit de prendre des décisions comme par exemple dans l'élaboration du prochain Contrat de Plan Etat-Région. 

 

« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. »  (Jean Cocteau)

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .