Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fermetures de lignes ferroviaires à court terme ?

La voix de NOSTERPACA

En complément de l'article que nous avions publié :

les publications de quotidiens, qui font suite à l'inquiétude exprimée par la FNAUT, doivent retenir notre attention sur ce qui pourrait être l'avenir de certaines lignes ferroviaires dans notre région PACA. En particulier, la carte reproduite dans l'article du Figaro pointe explicitement la liaison entre Livron et Aspres sur Buech et la ligne Coni-Breil ...

 

Des fermetures de lignes ferroviaires à court terme ?

Pour NOSTERPACA, il n'y a pas de fatalité mais l'évolution que nous constatons est logique dans le cadre des prises de décisions à courte vue que nous subissons. Attendre de la mise en  concurrence des opérateurs une amélioration de la situation nous paraît illusoire. La question sociale peut être évoquée comme un frein. Mais ce n'est pas suffisant. Les difficultés sont multiples et les réponses apportées par les différents acteurs, politiques, opérateurs ou gestionnaires restent sans mise en perspective commune. Comment pouvons-nous continuer à faire semblant de croire que (la) SNCF est responsable de tous les maux alors que son organisation éclatée est le fruit de décision s externes à l'entreprise ?

Comment envisager des améliorations durables sans faire de bilan de la régionalisation et celui de la déconstruction de l'outil ferroviaire ? où trouver les financements, qui va les assumer ? C'est un débat citoyen qu'il serait nécessaire de lancer mais qui le souhaite vraiment ?

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .