Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite du 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT à Marseille

La voix de NOSTERPACA

Ce 7 novembre, le Premier ministre est venu rassurer sur le futur projet de métropole Aix-Marseille, qui prévoit la création d'une nouvelle entité se substituant aux six intercommunalités existantes. Rappelons que de nombreux maires et des présidents d'intercommunalités des Bouches-du-Rhône manifestent régulièrement contre ce projet soi disant par crainte de hausses de la fiscalité locale.

Les travaux pour la gare Saint-Charles qui serait complétée par une gare souterraine et traversante constituent une partie importante des annonces faites. Selon le rapport de la commission Duron, la réalisation de cette gare a un coût de 2,5 milliards d'euros. Elle permettra aussi d'accepter les circulations créées à terme par le doublement de la ligne Marseille-Aix-en-Provence en libérant des voies en surface. Il est également question de rejoindre directement l'aéroport de Marignane en site propre. A cela s'ajoutent l'étude de l'extension du métro dans les quartiers Nord et le développement du tramway.

Il faut se réjouir de ces annonces qui sont au bénéfice des déplacements de personnes et donc de toute la population des Bouches-du-Rhône (et même au-delà).

L'ensemble de ces projets est en fait la reconnaissance du retard accumulé en matière de transports. Par exemple, le doublement de la ligne ferroviaire Aix-Marseille est dans les cartons depuis les années 1970, avec des financements versés par l’État mais non utilisés par manque d'entente entre les collectivités territoriales bénéficiaires du projet … !

Pour NOSTERPACA, il faut également regarder de près le cadre dans lequel elles devraient se réaliser. Notre vigilance sur les termes de la partie « mobilité durable » du prochain CPER n'en sera que renforcée.  

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .