Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plein succès pour le congrès organisé par FNE PACA

La voix de NOSTERPACA

Le congrès de FNE PACA qui s'est tenu le 14 novembre à Marseille restera un moment important de la vie de l'association. Le thème traité des énergies renouvelables a rencontré un réel succès avec plus de deux cents personnes présentes.a

Que ce soit par la qualité des intervenants ou le niveau de leurs interventions, l'ensemble des tables rondes a captivé l'attention de l'auditoire et ouvert des pistes de travail.

NOSTERPACA a noté en particulier que la question des déplacements de personnes est revenue à plusieurs reprises, la positionnant comme une réelle préoccupation largement partagée. Notre détermination à obtenir des évolutions substancielles ne peut qu'en être renforcée.

 

Vous trouverez ci-après le discours d'ouverture du congrès par Pierre Aplincourt, Président de FNE PACA :

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président de la Communauté Urbaine, Madame la vice-présidente de la Région, Mesdames Messieurs les élus, Monsieur le Député, Mesdames Messieurs les directeurs, Mesdames, Messieurs, chers amis.

Au moment d’ouvrir ce congrès sur les clefs de la réussite pour le développement des énergies renouvelables en Provence Alpes Côte-d’Azur je voudrai vous faire partager mon émotion et mon plaisir de constater que vous êtes aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation.

Ce congrès réunit en effet des femmes et des hommes de toute la région représentant tous les acteurs de la société : des représentants de l’Etat, des élus, des représentants des collectivités, du monde économique et social, des associations et des citoyens.

C’est cette diversité d’opinion et d’intérêt que vous représentez aujourd’hui dans cette salle, que nous recherchons pour conduire nos réflexions et nos actions pour agir pour des territoires durables en Provence-Alpes- Côtes d’Azur .

Lutter contre la pensée unique, quel que soit son origine, croiser les approches environnementales, économiques et sociales.

C’est bien ce qui doit nous permettre, à tous, d’être des acteurs du développement durable.

C’est à travers le thème de ce congrès, son organisation et votre participation aussi nombreuse et diverse que nous prenons conscience combien notre fédération régionale et son réseau associatif peuvent être des acteurs du changement pour favoriser une démarche globale et concertée pour la recherche de solutions d’avenir et durables.

Votre présence, est la meilleure reconnaissance que vous pouvez adresser aux militants et aux permanents de notre réseau associatif pour les actions et les efforts qu’ils engagent chaque jour au service de cette cause.

Je souhaite remercier la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole pour son accueil au sein des jardins du Pharo – lieu emblématique de Marseille- ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont permis l’organisation de ce congrès.

Je remercie aussi tous ceux qui aujourd’hui se rapprocheront de notre stand situé dans le hall d’accueil pour faire un don afin de couvrir les frais d’organisation de ce congrès. Nous avons besoin de votre soutien.

Je souhaite également remercier l’ensemble des bénévoles, l’équipe et les réseaux de France Nature Environnement PACA et plus particulièrement le réseau climat air énergie pour leur investissement dans la préparation de cette manifestation.

Le choix du thème de ce congrès fait suite au débat national engagé par le gouvernement sur la transition énergétique. Débat auquel le réseau France Nature Environnement a largement participé, et qui a fait apparaitre :

  • L’importance de cette transition dans le contexte de crise économique environnemental et social que nous connaissons.

  • A quel point cette transition s’inscrit dans une logique de développement durable par la mise en œuvre de ces trois actions : 1/la réduction des consommations d’énergie 2/l’amélioration de l’efficacité énergétique 3/le développement des énergies renouvelables en substitution, à terme et le plus rapidement possible, des productions énergétiques polluantes, dangereuses et non durables, couteuses pour notre économie et pour la balance commerciale de la France.

Suite à ce débat sur la transition énergétique, nous avons tous à l’esprit que nous ne pourrons pas continuer à dépendre des énergies fossiles si impactantes pour la santé et pour le climat, et qu’il ne sera pas possible de prolonger indéfiniment la durée de vie des centrales nucléaires.

Nous avons tous à l’esprit combien il est indispensable d’anticiper au maximum des changements aussi importants pour la société et qu’il est urgent d’agir.

 

Ce débat national a aussi permis de faire apparaitre qu’il est nécessaire pour la réussite de cette transition de mobiliser l’ensemble des acteurs à travers des actions individuelles et collectives et cela dans les différentes échelles du territoire : locale, régionale, nationale et européenne.

Bien que conscient de l’importance de tous les éléments qui sont sortis du débat sur la transition énergétique, nous avons souhaité à travers ce congrès porter plus particulièrement une attention aux clefs de la réussite du développement des énergies renouvelables en région Provence Alpes Côtes d’Azur.

En effet notre région combine de fortes potentialités de production d’énergie renouvelable d’une part, et des enjeux environnementaux, patrimoniaux, socio-économique d’autre part.

Nous devons tous être persuadés qu’une construction intelligente des projets permettra de concilier ces potentialités

Le premier objectif de ce congrès est de renforcer le dialogue entre les différentes catégories d’acteurs du territoire. La compréhension mutuelle des enjeux des différentes parties prenantes est en effet une première étape indispensable pour le développement des projets d’énergies renouvelables dans notre région.

Le second objectif est de partager le constat qu’il faut engager des projets exemplaires aussi bien en matière de concertation que sur les aspects environnementaux et cela afin qu’ils génèrent une adhésion.

Le troisième objectif est de faire apparaitre combien ces projets sont porteurs d’avenir par la création de nouvelles filières économiques créant des emplois dont certains difficilement délocalisables.

C’est à travers les interventions et les débats qui vont se dérouler tout au long de cette journée que nous allons ensemble rechercher les clefs de la réussite des projets d’énergies renouvelables en Provence Alpes Côte-d’Azur.

Ce congrès n’est qu’une étape d’un travail collectif au long cours.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un excellent congrès.

Pierre Aplincourt

Président de FNE PACA

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .