Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manque de maillage LGV/ligne classique

La voix de NOSTERPACA

Une fois de plus le manque de maillage de la LGV Med a amplifié les retards du à une interruption totale de la ligne entre Marseille et Aix-TGV.

A quand l'activation du raccordement de Cheval Blanc ( quelques centaines de m de caténaire) et l'interconnexion à Avignon TGV ( un aiguillage) ?

SP 04/11/2013 17:49

Par "interconnexion à Avignon TGV" via pose d'un aiguillage, il s'agit de la possibilité que des TGV de la LGV puisse basculer sur la virgule, et de là sur le réseau classique ?

Il y aurait effectivement de nombreux avantage :
- gérer les situations de coupures
- Permettre la desserte d'Avignon centre par certains TGV très rapides (et pourquoi pas Cavaillon puis Miramas en prolongement)
- Permettre à des TGV d'être terminus Avignon centre, par exemple venant de Toulouse/Montpellier. Cela permettrait d'équilibrer le trafic entre branche de la LGV med sans surcharger le tronc commun, permettre au Languedoc Roussillon d'avoir des correspondances à Avignon TGV sur les TGV intersecteur de Marseille (ne s'arrêtant pas forcément à Valence TGV), et à PACA d'avoir des correspondances vers le Languedoc Roussillon, car les TGV Marseille Montpellier sont trop rares.
Ce pourrait être un bel exemple d'ICGV. Il est même probable qu'un matériel à 220km/h serait suffisant pour effectuer ce service car la branche de Nimes de la LGV med n'est pas très longue

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .