Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croissance Rail : un fonds pour les acteurs de la filière ferroviaire française

La voix de NOSTERPACA

Vu sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Mardi 26 novembre, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont annoncé la création d’un fonds ferroviaire : Croissance Rail. Il doit contribuer au renforcement de la compétitivité des acteurs et à la consolidation du secteur de l’industrie ferroviaire française.

Alstom Transport, Bpifrance, la SNCF, Bombardier Transport et la RATP ont réalisé le closing marquant la création de « Croissance Rail », fonds d’investissements de 40 millions d’euros, dédié aux acteurs de la filière ferroviaire française.

Ce fonds, abondé par les principaux acteurs industriels de la filière ferroviaire française, s'inscrit dans leur volonté de participer de façon responsable au développement de cette filière d’excellence française.

Doté de 40 millions d’euros, Croissance Rail a pour mission d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire des tickets de 1 à 4 millions d’euros dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et qui présentent un potentiel de croissance en France et à l’international.

L’objectif de Croissance Rail est de réaliser entre 10 et 15 investissements dans les 4 prochaines années dans une logique de long terme, aux côtés des dirigeants mais aussi d’autres actionnaires familiaux, industriels ou financiers.

L’ensemble des souscripteurs du fonds souhaite que Croissance Rail contribue au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, mais aussi accompagne le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’ETI de taille significative pouvant se développer à l’international.

Pierre Farin, anciennement Responsable à la Direction des acquisitions du groupe Egis, a été nommé Directeur d’investissements du Fonds Croissance Rail.

Pour Frédéric Cuvillier, « Le fonds Croissance Rail soutiendra l’industrie ferroviaire française composée de 150 entreprises de plus petite taille, aux côtés des géants mondiaux. Ce fonds favorisera le rayonnement des plus prometteuses d’entre elles, notamment sur les marchés étrangers, soutenant l’emploi dans ce secteur dans lequel 84 000 personnes travaillent ».

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare « La filière ferroviaire est un des piliers industriels de l’économie française. C’est un secteur stratégique qui dispose d’un savoir‐faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d’être consolidé et soutenu dans son développement. C’est l’objectif premier de Croissance Rail, qui doit contribuer à la pérennisation de ces sociétés et de leur savoir-faire, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités d’innovation et de leurs positions au sein du marché européen ».
 

A propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, investis en minoritaire directement via des fonds généralistes ou sectoriels, et  indirectement via des fonds partenaires, dans les entreprises françaises, PME, ETI et grandes entreprises.

A ce titre, Bpifrance gère des fonds pour compte propre et pour compte de tiers, notamment l’Etat, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Fort de 42 implantations régionales et d’un réseau de 250 fonds partenaires, parmi lesquels 90 fonds régionaux, Bpifrance couvre l’ensemble du territoire, des secteurs d’activité et des stades de développement, de l’amorçage technologique à la transmission.
Bpifrance intervient aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d’efficacité, de liquidité et de rentabilité qui lui permettent d’exercer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés. Bpifrance a adopté une démarche d’investisseur responsable de long terme.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .