Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où sont nos TER ?

La voix de NOSTERPACA

Récit de Gilbert SOULET Cadre Honoraire SNCF 84120 PERTUIS - Reporter amateur et bénévole

Mercredi 03 Octobre 2018, le Pôle d'échanges multimodal de Pertuis a été inauguré sans le moindre TER depuis le 11 décembre 2017, ce qu'a signalé Monsieur Henri LAFON, 1er Adjoint délégué aux finances, à la commande publique et à l'optimisation des ressources dans sa présentation en lieu et place de Monsieur Roger PELLENC, Maire, 1er Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays d'AIX, Conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence, toujours alité. Madame Dominique CONCA, S/Préfète d'APT était présente ainsi que Madame Michelle GRAZIANO, 1ère adjointe au Maire d'EGUILLES, et Monsieur Guy BARRET, Maire de COUDOUX et Vice Président du Conseil de Territoire du pays d'Aix, Délégué à l'organisation des transports, à la coordination de la mobilité. M. André HEMERY, Directeur des Infrastructures, du Stationnement et des Equipements de Mobilité chez Métropole Aix-Marseille-Provence, a rappelé l'historique de ces nouvelles infras, tout en expliquant les caractéristiques techniques de l'équipement. 

Où sont nos TER ?
Où sont nos TER ?

Déclaration de Monsieur Jean-Jacques Dias, Conseiller Municipal, Délégué aux jumelages, aux transports et aux associations patriotiques

En complément de l'article de La Provence de ce jour, voici l'avis de l'élu aux transports de la ville de Pertuis: Les trains ont été supprimés à partir du 10 décembre 2017 et remplacés par un service de bus qui a bien du mal, suivant les heures, à respecter les horaires du fait des embouteillages.
Cette suppression du service ferroviaire est censée durer 4 ans en raison de travaux effectués essentiellement l'été entre Gardanne et Aix en Provence. Nous nous en sommes étonnés, mais le planning des trains au niveau de la Gare St Charles est d'une telle complexité que les horaires sont calés pour une année complète de décembre à décembre.

On nous promet tout de même un retour des TER pour décembre 2021...

En conséquence, la réalisation d'un pôle multimodal permettant aux usagers de coordonner les moyens de transport en fonction de leurs déplacements est ici inachevée lors de cette "inauguration" puisqu'il n'y a qu'un garage à vélo, certes sécurisé, et une gare routière fonctionnelle qui est une belle réalisation avec son parking gratuit de 300 places, mais une gare fermée à l'heure de la cérémonie. L'emplacement a été pourtant commandé par l'existence préalable d'une gare de chemins de fer, laquelle risque de ne plus exister. La lente planification des projets depuis des lustres n'avait pas prévu d'installer la gare routière ailleurs sur la commune. Qui aurait pu croire que les trains ne desserviraient peut-être plus la gare de Pertuis ?

Il ne reste aujourd'hui qu'un guichet unique assurant le seul service de la SNCF, de 9h15 à 16h20 du Lundi au Vendredi, mais ne pouvant offrir tous les services que l'on serait en droit d'attendre d'un véritable pôle multimodal avec salle d'attente, ventes de billets et d'abonnement métropolitains, toilettes et commodités diverses.

La municipalité ne peut que regretter cet état de fait, que l'on espère provisoire, et espérer être entendue par les élus de la Région, de la Métropole et les directeurs régionaux de la SNCF afin que tous se mettent enfin autour d'une table pour faire de la gare de Pertuis une véritable porte d'entrée du Nord de la Métropole, capable d'absorber les flux de voyageurs du Sud Vaucluse et du Val de Durance pour leurs déplacements pendulaires, touristiques ou occasionnels !

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .