Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif Etoile de Veynes

La voix de NOSTERPACA

Article mis à jour le 13 septembre

Communiqué collectif Etoile de Veynes – jeudi 13 septembre 2018

Pour l’étoile de Veynes et particulièrement sa branche vers Grenoble, la fin de l’année 2018 va être cruciale. Pour la préparer, le Collectif se réunit en assemblée générale à Lus-la-Croix-Haute, ce samedi à 9h45.

L'été a apporté des nouvelles positives : les deux Régions AuRA et PACA, la Métropole grenobloise, les deux départements des Hautes-Alpes et de l'Isère ont annoncé ou confirmé leur volonté de participer aux financements nécessaires sur les lignes ferroviaires de l’étoile de Veynes et notamment sur la ligne Grenoble-Gap. Sur Telegrenoble jeudi 6 septembre dernier, Laurent Wauquiez a confirmé son engagement et celui de son homologue de PACA. Un comité de pilotage interrégional regroupant les collectivités concernées, l’État et SNCF Réseau est annoncé pour le 19 septembre. C'est là et pas plus tard que les engagements effectifs de toutes les parties doivent être pris. L'état des voies et de certains ouvrages d'art l'exigent avec des menaces de ralentissements voire de fermeture. Mais il manque à cette heure l'engagement de l’État.

Les parlementaires « en Marche » attendus sur le train

 C’est dans ce contexte que le Collectif de l’étoile de Veynes a décidé de se réunir en assemblée générale, avec deux temps forts :

- Un forum avec les parlementaires des territoires traversés (qui ont toutes et tous été invités) sur la question de l’engagement financier de l’État. En particulier, la participation des députés de la majorité Pascale Boyer (Hautes-Alpes), Jean-Charles Colas-Roy (Isère) et Joël Giraud (Hautes-Alpes) est attendue. En effet, les deux premiers sont membres de la commission parlementaire en charge des transports, et le troisième, rapporteur général du budget, est connu pour son engagement ancien en faveur de l’étoile de Veynes*.

- Le vote d’une résolution pour le maintien du lien ferroviaire entre Grenoble et les Alpes du Sud, qui sera communiquée à l’issue de l’assemblée.

 

* Sont d’ores et déjà annoncés comme présents ou représentées : Pascale Boyer, Marie-Pierre Monier, Guillaume Gontard. Programme de la matinée disponible

Assemblée générale du Collectif

 

Samedi 15 septembre 2018 de 9h45 à 12h30

– salle polyvalente de Lus-la-Croix-Haute

 

L'été nous a apporté des nouvelles positives : les deux Régions AuRA et PACA, la Métropole grenobloise, les deux départements des Hautes-Alpes et de l'Isère ont annoncé ou confirmé leur volonté de participer aux financements nécessaires sur les lignes ferroviaires de l’étoile de Veynes et notamment sur la ligne Grenoble-Gap. Mais il manque à cette heure l'engagement de l’État.

 

Un comité de pilotage interrégional regroupant toutes les collectivités concernées, l'Etat et SNCF Réseau est annoncé pour le 19 septembre. C'est là et pas plus tard que les engagements effectifs de toutes les parties doivent être pris. L'état des voies et de certains ouvrages d'art l'exigent avec des menaces de ralentissements voire de fermeture. Mais pour l’instant, l’État est resté silencieux… C’est dans ce contexte que le Collectif de l’étoile de Veynes a décidé de se réunir.

Collectif Etoile de Veynes

~ dès 9h : accueil sur place ~

 

9h45 : introduction – présentation du déroulé de la matinée

 

10h : point d’information sur l’étoile ferroviaire de Veynes,

avec focus sur la ligne Grenoble-Gap

 

I. Financement de l’infrastructure, où en est-on ? État des lieux politique

 

II. Ligne Grenoble-Gap : ralentissements, besoins de travaux

 

III. Ligne Grenoble-Gap : dégradation de la grille horaire de 1968 à 2019

 

IV. Questions et échanges avec la salle


10h45 : forum avec les parlementaires présents ou représentés :

Faut-il s’attendre à un (dés)engagement financier de L’État dans le cadre des contrats de plan 2015-2020 et de la loi d’orientation sur les mobilités prochainement débattue au Parlement ?


11h30 – 11h45h : vote d'une résolution

11h45 – 12h15 : présentation de pistes d’actions à venir.

Les discussions pour leur mise en œuvre auront lieu au cours du repas

 

 

~ 12h15 – 14h : repas tiré du sac ~

 

 

Et à 14h, tractage sur la route nationale !

 

 Venue possible en train – arrivées à Lus : depuis Gap à 8h11 ; depuis Grenoble à 9h33.

Dans ce cas, merci de vous signaler par courriel pour le transport depuis la gare vers la salle.

 

contact@etoileferroviairedeveynes.info

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .